L’athlète de 32 ans, qui est le plus grand gagnant de l’histoire de l’UFC avec 19 victoires, a annoncé qu’il prenait une longue pause pour une période indéterminée. La ceinture des 170 lb de l’UFC qui appartenait au Québécois depuis 2008 est maintenant vacante. St-Pierre a mentionné qu’il était à son meilleur physiquement, mais qu’il était épuisé mentalement en raison notamment de l’énorme pression à laquelle il fait face depuis plusieurs années. Il a également ajouté qu’il n’était pas certain de revenir, mais d’un autre côté, il continuera de s’entraîner dans l’objectif de s’améliorer. D’ailleurs, il a répété à quelques reprises que s’il revenait dans l'action, il allait être encore meilleur. Pour l’instant, St-Pierre continuera donc de s’entraîner, mais il veut retrouver une vie normale sans les projecteurs qu’attire un champion de l’UFC.
La chronologie des événements à la suite du dernier combat de Georges St-Pierre
À la suite de son dernier combat qui s’est déroulé le 16 novembre dernier à Las Vegas, Georges St-Pierre n’avait pas été très explicite quant à son avenir sportif, si ce n’est de ce qu’il a dit à Joe Rogan au centre de la cage après sa victoire ainsi que de ses déclarations à la conférence de presse suivant l'événement.
Après sa victoire controversée contre Johny Hendricks, le champion des 170 lb de l’UFC a mentionné qu'il allait, au moins pour un moment, se retirer de la compétition.
- Les réactions suite au combat de Georges St-Pierre
- Les juges accordent une victoire controversée à Georges St-Pierre
Jusqu'ici, les seuls propos de GSP faisaient mention de problèmes personnels qui l’empêchaient de dormir et qu’il allait, au moins pour un moment, se retirer de la compétition. Depuis, son mentor Kristof Midoux a une fois de plus invité St-Pierre à se retirer de la compétition. Midoux s’est également attaqué au président de l’UFC, Dana White, qui ne s’était pas caché pour dire haut et fort que les juges avaient volé la victoire à Hendricks. Le Français et vétéran combattant d’AMM (Midoux) a même confié à l’Agence QMI que Dana White avait appelé le Québécois au lendemain du combat pour s'excuser, en ajoutant qu'après avoir revu le combat, il considérait qu'il avait bel et bien gagné. Dana White a toutefois mentionné que les propos de Midoux étaient complètement faux dans un entretien qu’il a accordé au média américain MMA Junkie. L'entraîneur de St-Pierre, Firas Zahabi, a quant à lui confié au réseau Sportsnet au début du mois de décembre que les chances que son élève ait disputé son dernier combat étaient de 50 %.
Évidemment, plusieurs médias ont essayé d’en savoir davantage sur les problèmes de l’athlète et plusieurs rumeurs ont circulé, dont celles évoquées dans l’article suivant d’Affaires de gars.
Voici une bande audio à écouter, dans laquelle je reviens sur les problèmes de Georges St-Pierre : Le véritable problème personnel dans la vie de GSP
Plus sur la carrière de Georges St-Pierre :