San Diego Chargers (7-7) vs Denver Broncos (11-3)
Je peux vous dire que ça n’a pas niaisé en début de rencontre de part et d’autre. Les Broncos ont commencé avec le ballon, et après un bon retour de botté, ça n’a pas pris de temps à Peyton Manning et les siens pour parcourir le reste de la distance et marquer un touché. Une passe à Andre Caldwell et c’était déjà 7 à 0 pour Denver. À leur tour, les Chargers ont remonté le terrain, mais ont dû se contenter d’un placement. Après un autre placement, mais des Broncos cette fois, c’était 10 à 3 pour ces derniers à la fin du premier quart.
Toutefois, autant le premier quart avait été celui des Broncos, autant le deuxième a été l’affaire des Chargers ou plutôt du receveur Keenan Allen, qui a inscrit deux touchés sur des passes de Philip Rivers. Soudainement, c’était 17 à 10 pour les visiteurs à la mi-temps et on avait droit à toute une partie; pas mal plus serrée que la plupart s’attendaient! Ou du moins, pas l’avalanche de points à laquelle on s’attendait.
Au troisième quart, ce sont les visiteurs qui repartaient avec le ballon et ils ont réussi un autre touché sur une course de 23 verges du porteur de ballon Ryan Matthews. Le stade est soudainement devenu plus silencieux au Colorado. Les Broncos n’ont rien fait qui vaille, autant en offensive qu’en défensive. Ils auraient pu forcer les Chargers à dégager du fond de leur zone de buts, mais ils ont commis une pénalité qui donnait un premier jeu à San Diego et qui leur permettait de continuer leur séquence offensive. Puis, quelque temps après, une pénalité pour trop de joueurs sur le terrain redonnait un bon avantage aux Chargers. C’était la deuxième fois de la rencontre qu’ils commettaient cette pénalité! San Diego a réussi à contrôler le ballon et à gruger beaucoup de temps au cadran, mais ils n’ont pu inscrire de points au tableau. Les Broncos ont donc repris le ballon avec quelques minutes à faire au troisième quart.
Évidemment, lorsque votre quart est Peyton Manning, tout est encore possible au quatrième quart lorsque vous perdez par 14 points. La preuve, c’est qu’ils sont revenus de l’arrière deux fois cette saison pour l’emporter lorsqu’ils perdaient à la mi-temps. Comme de fait, une passe de Manning à Caldwell (pour la deuxième fois de la partie) après une belle séquence offensive ramenait le tout à sept points d’écart seulement dans les débuts du quatrième quart. Les Chargers se devaient de marquer des points pour que ça redevienne une partie de deux possessions pour Denver. Malgré une séquence rallongée par l’indiscipline de Denver, ils ont dû dégager avec un peu plus de sept minutes à faire à la rencontre. Les Broncos avaient la chance d’égaler le pointage. Mais pas si vite! Une interception de Manning redonnait le ballon aux visiteurs! Résultat : un placement de plus pour San Diego et c’était finalement une partie de deux possessions avec une avance de dix points à 27-17. Il restait encore un peu plus de deux minutes pour Peyton et les siens. Ils ont dû faire le placement, car le temps manquait. On en venait donc au botté court avec 30 secondes à faire, mais il n’a pas fait la distance réglementaire de dix verges et c’était le ballon des Chargers, qui ont juste eu à mettre un genou à terre pour sceller l’issue de cette bonne partie à laquelle nous avons eu droit jeudi soir.
Les Chargers ont très bien joué et ne sont pas encore morts malgré tout dans la course aux séries. Pour les Broncos, s’ils aspirent au Super Bowl comme la plupart le disent, il faudra qu’ils soient beaucoup plus disciplinés et plus agressifs en défensive pour espérer se rendre à la partie ultime. Peyton Manning ne peut pas tout faire à lui seul!
Les Broncos visiteront les Texans dimanche prochain, et les Chargers accueilleront les Raiders. Disons que les deux équipes ont des chances de gagner dimanche prochain!
On se retrouve lundi pour le résumé des parties du dimanche. Encore une fois, ça risque d’être captivant!
Source photo : www.nfl.com