Plus sur l'annonce de Georges St-Pierre concernant sa pause : Georges St-Pierre abandonne sa ceinture et prend une pause indéterminée
Le Québécois, qui a tenu un point de presse vendredi dernier dans un centre commercial de la région de Québec, a même mentionné que l’UFC avait tout essayé pour l’empêcher de participer à la conférence de presse ayant suivi l’événement UFC 167, au cours duquel il avait disputé le combat principal contre Johny Hendricks. D'ailleurs, La Presse a publié un article ce matin sur ce sujet. Le président de l'UFC, Dana White, s'est quant à lui expliqué samedi soir dernier après un autre événement UFC. White a plutôt mentionné que tout cela était ridicule et que la confusion s'est produite après que le médecin lui a dit que Georges St-Pierre devait aller à l'hôpital.
Quant à Dana White, il a tenu de durs propos après le combat, mais pas à l'endroit de Georges St-Pierre; plutôt envers la commission athlétique du Nevada et le travail des juges qui ont décerné la victoire à St-Pierre. White a également ajouté que St-Pierre devait une revanche à Hendricks. Ce n'était certainement pas très délicat de sa part puisque St-Pierre a déclaré, après le combat, qu'il avait besoin de prendre une pause, au moins pour un certain temps. Ceux et celles qui suivent de près les activités de l'UFC savent que Dana White n'a pas la langue dans sa poche et cela n'avait rien de surprenant de le voir crier haut et fort que Hendricks méritait la victoire. Pourtant, White a souvent encensé le Québécois et ne s'est jamais caché pour dire qu'il était le meilleur vendeur de son organisation.
Voici la conférence de presse qui a suivi l'UFC 167 : cliquez ici.
La conférence de presse en accéléré
- Les réactions suite au combat de Georges St-Pierre
- Les juges accordent une victoire controversée à Georges St-Pierre
Celui qui s'est montré le plus volubile est assurément Kristof Midoux, lui qui fut derrière Georges St-Pierre dans les premières années de sa carrière. Midoux a confié à l’Agence QMI que Dana White avait appelé GSP au lendemain de son combat contre Hendricks pour s'excuser, en disant qu'après avoir revu le combat, il considérait que GSP avait bel et bien gagné. Dana White a complètement nié les allégations de Midoux, mais étrangement, les médias québécois, à ce que je sache, n'ont pas rapporté les propos de White. Cependant, le président de l'UFC s'est confié à MMA Junkie sur ce sujet.
St-Pierre a-t-il été le jouet de l'UFC au cours des dernières années?
Midoux est revenu à la charge à l'occasion d'un papier de Gabriel Béland de La Presse. Le Français y mentionne ceci : « Dana peut acheter ou faire baisser les yeux à plusieurs combattants. Mais Georges est libre et hier, il a pris sa liberté comme un gladiateur. Il n'est plus le jouet de personne. »
Tout cela est très théâtral, le pauvre petit Québécois contre le gros méchant Américain. Georges St-Pierre a indéniablement contribué largement au succès de l'UFC, mais l'organisation américaine a, à première vue, également très bien traité St-Pierre au cours de toutes ces années, à un point tel que l'athlète de 32 ans pourrait se retirer définitivement de la compétition aujourd'hui sans craindre les fins de mois. Sachez que depuis 2008, GSP a disputé entre un et deux combats annuellement à l'UFC, et selon le magazine Forbes, l'athlète québécois toucherait autour de 12 millions de dollars cette année.
Chose certaine, les deux clans ont très mal géré leurs communications à la suite de l'UFC 167. St-Pierre a aguiché la presse à potins en déclarant qu'il avait des problèmes personnels qui l'empêchaient de dormir et White a donné l'image d'un patron milliardaire insensible.
Plus sur la carrière de Georges St-Pierre :