La séduction directe
La séduction directe, par rapport à son opposé, est une séduction plus franche, simple, authentique et plus confiante, mais elle comporte également bien plus de risques. La séduction directe, c'est ne jamais laisser le moindre doute dans la tête de la belle sur vos intentions. Elle sait qu'elle vous plaît, elle sait que vous êtes là pour la séduire, elle sait quel est votre but et vous ne faites aucun effort pour lui cacher. Votre état d'esprit du moment est celui-ci :
Pas de trucs ni astuces, pas de techniques subtiles et farfelues, vous jouez toutes vos cartes d'un coup et vous espérez remporter la mise. C'est du quitte ou double pur et dur, pas de censure, pas de compromis; voici qui je suis, je te veux, t'embarques? Par contre, mal utilisée, ou avec un manque certain d'assurance, au mieux vous passerez pour un player, au pire pour un romantique désespéré. Cette façon de séduire est davantage utilisée par les habitués, ceux qui ont assez confiance en eux pour réussir ce quitte ou double, et qui ne se prennent pas assez au sérieux, donc qui sont capables de prendre une amère défaite en plein sur la gueule. Car ne nous cachons pas la face, vos résultats avec la séduction directe auront un ratio bien inférieur à ceux de vos confrères de la séduction indirecte. C'est normal, les séducteurs indirects ne se mouillent pas les pattes, donc ils courent moins de risques de refus. Comme les séducteurs directs ne jouent pas de jeu, qu'ils sont à 100 % honnêtes et directs dans leur approche, ils auront des résultats bien plus puissants. Vous titillerez la princesse en elle et vous serez ce preux chevalier qui fonce sans froncer les sourcils, transparent et droit, vers celle qui l'attire.
La séduction indirecte
La séduction indirecte, c'est plus sûr, moins dangereux, plus stratégique et plus malicieux, mais moins puissant et moins charmant. Séduire indirectement, c'est attirer d'abord. C'est rendre la belle intéressée par nous avant de lui avouer notre intérêt. Stratégie qui fonctionne bien, qui a fait ses preuves, qui est une bonne façon pour les plus timides de développer leurs habiletés en séduction et en relations sociales, ainsi qu'une bonne façon de développer assez de confiance en soi pour ensuite passer à la séduction directe. Je dirais que c'est comme faire du vélo avec des petites roues. Ça fonctionne bien, on va droit et on tombe très peu, mais on ne pourra jamais faire le Tour de France ni une compétition de backflips.
Les séducteurs indirects se rendent d'abord attirants aux yeux des femmes par des discours intéressants, des blagues bien placées, des démonstrations de valeur sociale, puis, lorsqu'ils remarquent qu'une femme est intéressée, ils s'avancent et démontrent leur intérêt tranquillement. Ils ont bien compris l'art de « la femme d'abord » et utilisent ce vieux proverbe dans leur jeu de séduction. Par contre, le danger, c'est qu'avec la séduction indirecte, si elle est mal calibrée ou si elle est trop indirecte, elle peut facilement vous jeter dans le fond de ce puits terrible et sombre qu'on appelle la friend zone. Trop, c'est comme pas assez. Les femmes ont une bonne intuition, mais si vous êtes trop subtil dans votre approche, si vous ne lui dévoilez jamais vos intentions, elle pensera peut-être, et avec raison, qu'intentions il n'y a pas et que vous voulez tout simplement être son ami. Et là, bonjour la boîte de mouchoirs et les pornos pour une autre nuit. Si vous voulez emprunter la voie de la séduction indirecte, vous devez progressivement dévoiler vos intentions à la douce. Ce dévoilement progressif vous donnera une porte de sortie si cela ne va pas dans la direction que vous voulez. Comme elle ne sait jamais si vous êtes vraiment intéressé, elle ne peut pas vraiment vous rejeter. Cependant, elle ne peut pas vraiment vous faire confiance à 100 % non plus. Pensez-y.
Laquelle choisir?
Cela dépend de votre but. Tout dans la vie étant relatif, je ne pourrais vous conseiller l'une ou l'autre des techniques. Par contre, je peux tout de même tenter de vous diriger un peu.
D'abord, si vous êtes encore un rookie en relations, que vous n'avez jamais entendu parler du terme « friend zone », que vous n'avez pas vraiment confiance en vous, mais que vous voulez en apprendre davantage sur ces échanges passionnants qui se passent entre un homme et une femme, que vous voulez vous améliorer au plan de la confiance, je vous conseille la séduction indirecte. Par le biais de celle-ci, vous pourrez, tranquillement et sans grand danger pour l'orgueil, apprendre les subtilités du monde de la séduction. C'est plus safe, et moins dangereux que de jouer toutes ses cartes et espérer que ça marche.
Ensuite, si vous avez confiance en vous et que de vous mettre tout nu devant une inconnue (oui, ça peut être dans les deux sens) ne vous fait pas peur, tentez la séduction directe. Je la trouve beaucoup plus simple, plus authentique, plus charmante et moins compliquée. Moi aussi je suis un gars, alors quand je peux éviter de me casser la tête, je le fais. La séduction directe n'a pas d'emballage cadeau, si ce n'est votre personnalité. Pas de cachotteries; toi, je te trouve mignonne, donc je veux te parler. Point final. Si vous avez une bonne confiance en vous, ça marche à 200 %; sinon, ça foire à 200 %. Vous voulez parier?
Par contre, parfois, on rencontre des femmes qui sont un peu… fermées d'esprit, pour ne pas dire bitch. Évidemment, ce n'est pas leur faute. Comprenons qu'elles sont approchées des centaines de fois par mois par des gars pas très séduisants. Et donc, dans ces occasions, il vaut parfois mieux y aller de façon indirecte. Non pas par peur, mais simplement pour éviter qu'elle nous mette, involontairement et sans nous connaître, par automatisme ou mécanisme de défense, dans le même bateau que les bozos qui l'ont approchée auparavant.
Également, il est important de comprendre que certaines femmes sont gênées. Non, il n'y a pas que les hommes qui souffrent de cette terrible maladie. Et donc, y aller de façon trop directe avec une femme timide provoquera l'effet inverse. On va lui faire peur. Notre niveau d'énergie sera trop haut et intimidant pour certaines d'entre elles et donc, cela va les faire fuir.
Au final, c'est relatif : cela dépend de vous, de votre bagage, de vos limites et de votre confiance en vous; d'elle, que vous avez devant vous, de ses attentes, de ses expériences et de sa personnalité; de l'endroit où vous êtes, parce qu'on n'est pas aussi direct dans une bibliothèque que dans un bar, parfois.
Le mieux, c'est de tester les deux façons, de les aiguiser tranquillement et de choisir votre camp au fil de vos expériences, de vos réussites et de vos échecs. Ou de calibrer entre les deux, pourquoi pas?
Alors, qui êtes-vous : un taureau qui fonce sans réfléchir ou un malicieux serpent qui planifie chaque attaque?