Ce sera la dernière édition des Bowls comme nous les connaissons, alors que le système d’éliminatoires changera littéralement l’année prochaine.
Véritable machine de guerre du sport professionnel, le football universitaire américain n’a personne à envier. Sa popularité en croissance depuis des années lui confère un succès incontestable! En fait, saviez-vous qu’en 2011, plus de 49 millions de partisans ont assisté à une partie de la NCAA, tandis qu’un autre 213 millions en ont écouté dans le confort de leur salon?
À titre comparatif, le fameux Monday Night Football de la NFL cumulait une moyenne de 12,8 millions d’auditeurs par partie, pour une moyenne annuelle de 205 millions d’auditeurs par saison régulière…
En plus de ce nombre, cinq équipes de la NCAA ont enregistré une moyenne de plus de 100 000 partisans par partie en 2011… soit Michigan, Ohio State, Alabama, Penn State et Texas.
Véritables vaches à lait des universités américaines, les équipes de football représentent également un outil stratégique, tant sur le plan de la visibilité, du sentiment d’appartenance que sur celui de l’image de marque des institutions qu’elles représentent.
À ce titre, voici les Bowls à ne pas manquer dans le temps des fêtes!
Même si ces deux équipes ne sont pas les mieux classées au classement national, ce duel risque d’être fort intéressant, alors que l’offensive peu orthodoxe des Ducks de l’Oregon affrontera une équipe gonflée à bloc en l’honneur de son entraîneur, Mack Brown, qui ne sera vraisemblablement pas de retour à la barre des Longhorns la saison prochaine. Est-ce qu’une équipe moins talentueuse, mais inspirée, pourrait créer une surprise?
Prédiction : Oregon par 13
Vous appréciez le football old school? Eh bien, cet affrontement risque d’être l’un de ceux qui s’approcheront le plus de vos goûts, alors que les deux équipes ont des styles de jeu relativement conservateurs. Deux excellentes défensives risquent de laisser ce championnat à la portée des deux équipes jusqu’à la toute fin!
Prédiction : Stanford par 4
Les Bears affronteront les Knights de l’Université de Central Florida, alors que ce sera la première fois que l’Université Baylor participera à un Bowl du BCS. Ayant causé quelques surprises cette saison, Baylor a été en mesure de cumuler sa meilleure fiche de l’histoire du programme avec 11 victoires et 1 défaite, tout en terminant 6e au classement national. La raison de regarder ce duel? L’attaque! L’une des meilleures offensives des États-Unis en celle de Baylor affrontera un futur quart-arrière de la NFL, Blake Bortles.
Prédiction : Baylor par 18
Trois fois champion national au fil des 4 dernières saisons, Alabama s’est fait surprendre par Auburn il y a quelques semaines; sa seule défaite, laquelle lui aura coûté la possibilité d’ajouter un autre titre national à sa fiche. Alabama affrontera cependant une équipe beaucoup moins talentueuse, alors que les Sooners de l’Université de l’Oklahoma seront les opposants le 2 janvier prochain.
Prédiction : Alabama par 21
Ces équipes ayant toutes deux eu leur chance de participer au titre national, quelques défaites insoupçonnées sont venues éliminer les espoirs que plusieurs experts plaçaient en elles. Composées de deux quarts-arrières mobiles, les unités défensives risquent de dicter l’allure du match. Pourquoi regarder cette partie? Les deux équipes vont jouer en ayant quelque chose à prouver… L’émotion devrait être à son comble!
Prédiction : Clemson par 7
À la suite d'une victoire imprévue contre le Crimson Tide d’Alabama il y a un mois, Auburn s’est établi comme une équipe des grandes occasions. À l’inverse, Florida State semble avoir été l’équipe la plus stable du football universitaire américain, alors que semaine après semaine, elle a été en mesure de trouver des façons de gagner. Sa victoire convaincante contre Clemson le 19 octobre dernier lui aura valu une place de choix au classement national. Est-ce que les victoires faciles de fin de saison de Florida State viendront gâcher leur préparation pour une équipe qui semble vouée à toujours trouver une façon de gagner?
Prédiction : Florida State University par 10