Il y a quelques années seulement, Air Canada cumulait une perte d’exploitation de 316 millions de dollars et était aux prises avec de sérieux défis organisationnels.
En effet, ce n’est qu’en 2011 que l’entreprise canadienne devait composer avec la volatilité du prix du carburant ainsi que le renouvellement des conventions collectives de tous ses employés qui étaient syndiqués.
Alors que les coûts étaient à la hausse d’un côté, l’entreprise cherchait du mieux qu’elle pouvait des solutions afin de réduire ses dépenses dans d’autres domaines. Car dans un domaine où la compétition est aussi féroce que celle du transport aérien, on ne peut pas se permettre de refiler la facture aux consommateurs!
Malgré le fait que ces défis soient un combat perpétuel, l’entreprise vole sous de meilleurs cieux aujourd’hui, alors que son action se classe parmi les meilleures à la Bourse de Toronto. En fait, l’action a plus que triplé en 2013, forte d’une variation de 328,6 %! C’est donc dire qu’une somme investie de 1000 $ au début de 2013 vaudrait 4366 $ un an plus tard… Pas mal, non?
Outre les conditions économiques qui se sont améliorées, Air Canada semble particulièrement confiante dans sa stratégie mise en place il y a plusieurs mois.
Il faut dire que l’entreprise n’a pas chômé!
La création d’une filiale à rabais, Rouge, donne une flexibilité stratégique au transporteur que la compétition ne sera pas toujours en mesure de se permettre. Cette initiative de l’entreprise lui permet également de poursuivre quelques objectifs stratégiques qui sont au cœur de ses activités, notamment l’accroissement de la compétitivité de l’entreprise par une offre inférieure aux divisions actuelles d’Air Canada mais comparables aux concurrents du marché du transport aérien à faibles coûts, c’est-à-dire les West Jet et Sunwing de ce monde.
Mais ce n’est pas tout!
L’élargissement de ses liaisons à l’international, la diversification de son offre de services et la gestion de la capacité des appareils auront également joué un rôle dans la meilleure performance trimestrielle d’Air Canada.
Et les perspectives à venir semblent plutôt bonnes, alors que la flotte de l’entreprise devra cumuler 32 nouveaux appareils d’ici la fin 2014!
Attendez-vous donc à voir plus d’appareils à la feuille d’érable emblématique canadienne lors de vos prochaines vacances!
Les Affaires – 21 décembre 2013