Aller au contenu
Santé : Faites en sorte que vos résolutions tiennent le coup

N’essayez pas de tout changer d’un seul coup. Adopter de nouvelles habitudes demande beaucoup d’implication et il est difficile de changer trop de choses à la fois. Il faut aussi du temps pour progressivement remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes et passer à la prochaine étape. Aussi, soyez patient et persévérant. Ne vous découragez pas si les choses ne vont pas aussi vite que vous l’espériez au départ. Il faut du temps au cerveau pour accepter et adopter une nouvelle routine.

Ne vous isolez pas en vous lançant seul dans cette aventure. Parlez-en aux gens autour de vous ou, encore mieux, trouvez-vous un partenaire qui partage le même objectif. Rendre publique votre situation devrait vous responsabiliser davantage envers votre engagement que le fait de le garder sous silence. Le partage de vos défis et réussites rendra la tâche plus facile et moins décourageante, et avoir le soutien de votre entourage peut ainsi vous aider à rester sur la bonne voie.

Lorsque vous établissez vos objectifs, utilisez des termes qui mettent l'accent sur le comportement que vous voulez construire. Il est plus facile de construire sur quelque chose de positif que d’essayer de soustraire quelque chose de négatif (mauvaise habitude). Par exemple, pensez à ce que bien manger vous apporte au point de vue santé au lieu de penser que vous vous privez de quelque chose, qui est malsain de toute façon.

Attendez-vous à glisser de temps en temps. Tout le monde faillit à la tâche à un moment ou un autre, personne n’est parfait. Cela ne veut pas dire que vous avez échoué pour autant et ça fait même partie du processus. Pardonnez-vous pour avoir eu une faiblesse momentanée et utilisez cet événement comme une occasion d'apprendre de vos erreurs et de repartir encore plus fort.

Sachez mettre en valeur l’atteinte de vos objectifs et vous récompenser à l’occasion si cela peut vous motiver. Choisissez des récompenses simples pour les objectifs à court terme (comme aller au restaurant ou se permettre un achat particulier) et plus grandes pour les objectifs plus ambitieux (comme partir en voyage). Faites aussi attention aux récompenses « pièges » qui pourraient venir contraindre vos progrès et vous faire régresser, comme se satisfaire en tombant dans le chocolat.

Une dernière chose qui aide à tenir le coup lorsque la tentation frappe à la porte ou que la motivation passe par une petite baisse de régime, c’est d’être conscient au fond de vous des raisons qui vous ont poussé à prendre en main votre santé, et de vous le rappeler.
 

Plus de contenu