Aller au contenu
Comment choisir une carte de fidélité

Parmi toutes les cartes de privilèges en plus de celle offerte par les grandes banques, comme la carte TD Aéroplan. Selon l’étude réalisée par Environics, on dénombre 70 % des Canadiens abonnés à différents programmes de fidélisation. Les Canadiens possèdent en moyenne 8,2 cartes de récompenses!

Il n’est pas toujours évident de savoir quel programme de fidélisation choisir parmi Air Miles, Aéroplan, HBC, BoniDollars, Optimum, etc. Lequel est mieux adapté à votre style de vie et vos consommations quotidiennes afin de bénéficier d’un maximum d’avantage et de récompenses.

Afin de vous aider à prendre une décision, saviez-vous qu’il existe des outils et calculatrices en ligne afin de comparer les programmes et évaluer ? De plus, le choix repose grandement sur vos habitudes de consommation et vos besoins.

Utiliser des outils de calcul

Comparerlesprogrammes.ca vous compare près de 61 des programmes de fidélisation les plus connus au Canada en incluant les cartes de crédit associées. Le processus est bien simple vous devez répondre à un questionnaire sous forme de 3 étapes reposant sur vos habitudes de consommation.

Sur le site se trouve aussi une étude faite par Environics, les facteurs reposent sur les détaillants les plus souvent fréquentés, le montant dépensé, les offres de primes d’adhésion, les autres offres de primes mensuelles, les récompenses que le participant valorise, les méthodes d’échange des points, les frais d’adhésion. Selon Environics, l’outil se base sur la rapidité avec laquelle un participant peut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, ce en terme de voyage, de biens, de points ou de récompense en remise d’argent.

En matière de finance le gouvernement canadien offre aussi des outils et calculatrices afin d’aider les consommateurs a mieux comprendre leur finance personnelle :

  • Outils pour carte de crédit,
  • Calculatrice hypothécaire,
  • Outil budgétaire,
  • Calculatrice d’objectifs financiers,
  • Outils bancaires
Comprendre ses habitudes de consommation

Hormis les outils de calcul, il ne suffit que d’analyser soi-même vos habitudes de consommation. Afin de mieux réviser ces habitudes posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de biens achetez-vous fréquemment : vêtements et accessoires, beauté et soin de santé, restaurants, épiceries et alcool, voyage et hébergement, automobile et carburant
  • Est-ce que ces achats sont fréquents (calculer la fréquence) ou spontanés?
  • Que vous offre le programme de récompense, faire un estimé.

Au sujet de l’offre la plus avantageuse des programmes de récompenses. Selon Environics, le temps nécessaire pour obtenir une récompense de 100 $ (en mois); dans le top 3 se trouve la carte d’adhérent Air Miles avec 6,01, la carte d’adhérent Aéroplan à 6,04 et la carte Pharmaprix Optimum à 6,65.

Plus de contenu