Georges St-Pierre s'est retiré en partie en raison du manque d'appui de l'UFC dans sa campagne antidopage
Auteur: Ken WongL’athlète, qui a annoncé officiellement à la mi-décembre qu’il abandonnait sa ceinture des 170 lb de l’UFC pour prendre une pause indéterminée, attendait visiblement avec impatience les questions des journalistes sur le dopage dans les arts martiaux mixtes. Rappelez-vous que Georges St-Pierre s’est prêté volontairement à des tests antidopage beaucoup plus complets à l’occasion de son dernier combat contre Johny Hendricks. Ce dernier avait préalablement accepté l’invitation du Québécois et il devait également se prêter à des tests antidopage plus poussés, mais à la suite d'un imbroglio concernant le choix de l’agence VADA (Voluntary Anti-Doping Association) qui allait procéder aux tests, le clan Hendricks a finalement refusé l’offre de St-Pierre.
Voici un audio à écouter pour en savoir davantage à propos de l'imbroglio sur les tests antidopage avec le clan Hendricks : cliquez ici.
St-Pierre a mentionné que le manque d’appui de l’organisation UFC dans sa démarche pour contrer le dopage l’avait dérangé énormément et que c’était l’une des raisons l’ayant motivé à prendre une pause. La situation est alarmante en ce qui concerne les produits dopants en AMM selon l’athlète, qui ne veut toutefois pas accuser personne. Le Québécois de 32 ans veut faire changer les choses mais de manière diplomatique. Cependant, même si certaines personnes ne souhaitent pas voir le dossier du dopage sur la place publique, je présume qu’il fait notamment allusion aux dirigeants de l’UFC. St-Pierre déclare qu’il croit, au contraire, qu'il faut en parler et prendre les mesures pour l'enrayer ou, à tout le moins, minimiser ce fléau.
Georges St-Pierre à l'entraînement à New York au début de l'année 2014 avec, notamment, Francis Carmont
Quant à son avenir sportif, le discours n’a pas changé et il est en pause jusqu’à nouvel ordre, mais n’écarte pas un retour à la compétition. À cet effet, l’ancien champion du monde laisse présager que si la situation concernant le dopage change, il retournera peut-être à la compétition. D’ailleurs, St-Pierre s’entraîne encore. Il mentionne qu’il devient encore meilleur depuis qu’il s’est retiré de la compétition puisqu’il s’entraîne présentement pour le plaisir et qu’il tente de nouvelles techniques.
Vous pouvez voir l'intégralité de l'entretien de Georges St-Pierre avec les journalistes sur RDS.CA.