Aller au contenu
10 trucs pour vous aider à perdre du poids au cours de l’année

Buvez beaucoup d'eau ou d'autres boissons sans calories

Boire régulièrement aide à éviter de grignoter entre les repas. Beaucoup de gens confondent la soif avec la faim. Si vous n’êtes pas friand de l'eau ordinaire, vous pouvez toujours vous tourner vers l'eau pétillante aromatisée, les thés ou les tisanes.

Mangez plusieurs petits repas pendant la journée

Manger moins peut devenir un véritable défi si vous avez faim tout le temps. Diviser son apport calorique en 4 ou 5 repas ou collations est une façon d’aider à contrôler l’appétit.

Mangez des protéines à chaque repas

Les protéines sont d’excellents aliments de « remplissage » et soutiennent plus que les glucides (sucres). Elles contribuent également à préserver la masse musculaire, en plus de favoriser la combustion des graisses. Essayez d’intégrer une portion de protéines dans chacun de vos repas. Parmi les sources de protéines, on compte les fruits de mer, la viande maigre, les œufs, le yogourt, le fromage, les noix et les haricots.

Garnissez votre cuisine avec des aliments pratiques sains

Avoir des collations et des repas prêts en quelques minutes sur la main vous met en place pour le succès. Vous serez moins susceptible de vous diriger vers un drive-through ou de commander une pizza si vous pouvez vous servir un repas sain en 5 ou 10 minutes. Voici quelques éléments essentiels à garder à portée de main : légumes surgelés, pâtes de grains entiers, fromage faible en gras, tomates en conserve, haricots en conserve, poitrines de poulet grillé précuites, tortillas à grains entiers ou pitas, sacs de feuilles de salade.

Substituez votre portion de pâtes ou de pain par des légumes

Le simple fait de couper dans les sources de glucides complexes tels le pain et les pâtes peut être suffisant pour vous aider à perdre du poids. Même au restaurant, il est souvent facile de les échanger contre une portion de légumes. Ce simple geste vous permettra non seulement de diminuer votre apport calorique, mais aura aussi comme effet de vous aider à éliminer davantage en nettoyant votre organisme grâce aux fibres et autres nutriments que les légumes contiennent. Il est bien connu que les légumes aident à la digestion, à la diminution du cholestérol et à la perte de poids.

Prenez votre petit-déjeuner

Passer le petit-déjeuner peut nuire à la stimulation et à la régulation de votre métabolisme. Sauter un repas joue sur votre profil hormonal, dont votre glycémie, ce qui peut encourager à manger davantage plus tard en journée, en plus de vous rendre plus vulnérable entre autres aux maux de tête ou à la fatigue.

Faites le ménage dans vos placards

Ne laissez pas la tentation rôder dans la maison. Le simple fait de savoir qu’il y a quelque chose à grignoter dans l’armoire peut être suffisant pour vous inciter à y faire un tour afin de le dévorer. Faites le vide de vos armoires et gardez plutôt sous la main des options de collations plus saines au besoin, comme un mélange de noix et de fruits séchés.

Tenez-vous loin de la balance

Voir son poids diminuer, c’est bien et encourageant, mais une perte de poids efficace se fait progressivement et prend du temps avant d’être significative, ce qui décourage les gens qui aimeraient bien que ça aille plus vite! Espacez vos pesées et concentrez-vous plutôt sur comment vous vous sentez. Apprenez à apprécier votre état de santé qui s’améliore de jour en jour. En renouant avec vos sensations et votre corps, vous dépendrez de moins en moins de vos résultats et vous vous sentirez de mieux en mieux!

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil nuit à bien des choses, dont la perte de poids. En effet, lorsque le corps est privé de sommeil, le cycle circadien s’en trouve déréglé et avec lui, le profil hormonal et le métabolisme. Le manque de récupération affecte négativement l’humeur, l’énergie et la faim, en plus de nuire à tout type de performance. Notez bien que le sommeil doit par ailleurs être non seulement suffisant en quantité (heures) mais aussi en qualité (profondeur).

Limitez l'alcool

L'alcool contient des calories vides et nuit à votre métabolisme. Il affecte le foie, qui joue un rôle important dans la régulation de plusieurs hormones dans le corps, dont le cortisol (hormone de stress). Ainsi, au lieu d’en faire une habitude qui vous rattrapera tôt ou tard dans le détour, limitez votre consommation d’alcool à des moments particuliers, au cours desquels vous l’apprécierez à sa juste valeur. Un bébé qui pleure et crie dès qu’on lui enlève sa suce ne le fait que jusqu’au jour où il se rend compte qu’il peut se contenter autrement. Apprenez donc à considérer vos caprices comme une récompense pour vos efforts plutôt qu’une raison de vous plaindre…
 

Plus de contenu