Une visite enrichissante
Fondé en 1705, le Château Ramezay est aujourd’hui l’un des édifices les plus vieux du Vieux-Montréal. Il est situé sur la rue Notre-Dame Est, juste en face de l’hôtel de ville de Montréal. Ayant appartenu à plusieurs propriétaires depuis sa construction, il est, depuis 1895, un musée géré par la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal.
Notre visite a eu lieu en après-midi, alors que le musée était ouvert au public. Nous avons été accompagnés par Louise Brazeau, coordonnatrice à l’éducation et à la promotion pour le Château Ramezay. Elle a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions. À noter que le seul instrument que nous avions était un appareil photo. Nous n'avions aucun autre appareil de détection.
La visite du Château Ramezay se fait normalement sur deux étages. Les visiteurs sont d’abord invités à admirer les superbes salles du rez-de-chaussée (la plupart en valent le détour). Ensuite, ils doivent se rendre au sous-sol. Le plafond, à cet endroit-là, est souvent en forme de dôme, ce qui donne à cette section du bâtiment un air de voûte. Malgré cela, le tout est très clair et lumineux. Il n’y a pas de zones d’ombres qui pourraient nous faire croire qu’il y a des esprits ou des fantômes.
Durant notre visite, qui a duré une trentaine de minutes, nous n’avons capté aucun signe de fantôme, d’esprits ou d’autres phénomènes paranormaux. En d’autres mots, nous n’avons rien aperçu de dérangeant (comme des ombres particulières) ni senti quelconque odeur inhabituelle (tel du soufre), ni entendu des voix ou des bruits particuliers. Bref, la visite s’est déroulée normalement.
Pourquoi pense-t-on que le Château Ramezay serait hanté?
Nous avons quand même voulu savoir pourquoi ce bâtiment en particulier était l’hôte de rumeurs et de légendes concernant des esprits et des fantômes. C’est simple. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit d’un bâtiment historique qui a reçu beaucoup de visiteurs durant sa longue histoire. Et comme on le sait, beaucoup de phénomènes paranormaux auraient été aperçus dans de vieux bâtiments.
Si vous n’avez pas consulté notre précédent article, rappelons que d’après ce qui circule, le bâtiment serait hanté par un gardien du nom de O'leary, lequel aurait commencé à travailler pour l’institution en 1895, ou encore par une dame morte en 1985, Mlle O’Dowd. Un technicien en muséologie aurait même réussi à prendre une photo d’un présumé fantôme.
Bien entendu, nous avons voulu voir avec Mme Brazeau si elle avait entendu parler de ces histoires. D’après elle, Mlle O’Dowd a vraiment existé. Elle est le sujet de plusieurs histoires à son propos tout simplement parce que, en tant que gardienne et conservatrice du musée, elle a arpenté les lieux pendant une cinquantaine d’années.
En ce qui concerne l’histoire du technicien en muséologie, Mme Brazeau nous a confirmé qu’il y a bien une photo qui a été prise dans ce contexte. Toutefois, il est impossible de prouver qu’il s’agit bel et bien d’un signe prouvant qu’il y a des fantômes. Elle ignore ce que c’est exactement.
Précisons quand même que le Château Ramezay a eu l’idée d’utiliser cette photographie comme écran de veille pour ses bornes. En effet, l’institution est dotée de plusieurs stations munies d’écrans et de casques d’écoute visant à mieux expliquer l’histoire du musée aux visiteurs. Il ne faut cependant pas voir en cela une preuve quelconque que le lieu est hanté. Les bornes avaient tout simplement besoin d'un écran de veille et les responsables ont arrêté leur choix sur cette photo.
À la recherche d’autres preuves
Depuis l’histoire avec le technicien en muséologie, il semble qu’aucun autre employé ait été témoin de phénomènes étranges à l’intérieur du musée. Il ne semble d’ailleurs pas y avoir de malaise lorsqu’on discute du sujet. D’après la coordonnatrice, chaque maison, surtout quand elle est vieille, a son histoire et c'est particulièrement vrai pour le Château Ramezay.
Dans certaines histoires d’horreur, les fantômes évoluent dans des pièces condamnées ou secrètes. Mme Brazeau nous a assuré que toutes les salles du Château Ramezay étaient utilisées. L’immeuble était de toute façon « trop petit » pour que les responsables s’offrent le luxe de ne pas utiliser toutes les pièces qui étaient à leur disposition. Ainsi, en plus de l’espace réservé au musée, on retrouve, dans le haut de l’édifice, les bureaux ainsi que l’espace nécessaire à la ventilation.
Une clientèle de « chercheurs de fantômes »?
Avant de terminer notre visite, nous avons voulu savoir si le Château Ramezay misait sur l’aspect « hanté » des lieux pour attirer une clientèle spécifique. « Ce n’est pas dans notre offre de service », nous a confirmé la coordonnatrice. Il se peut qu’il y ait des gens qui viennent visiter le musée pour trouver des traces de fantômes, mais ils ne le disent pas.
En fait, la plupart des gens – il y a beaucoup de touristes – visitent l’édifice pour voir toutes les beautés que renferme le musée et en apprendre plus sur l’histoire de la métropole. Bref, l’institution ne s’affiche pas comme un « lieu hanté ».
À voir!
Même si le Château Ramezay ne nous a pas semblé hanté, nous vous invitons fortement à le visiter, ne serait-ce que pour découvrir toute la richesse historique que renferment ses murs. Un immeuble à visiter la prochaine fois que vous vous promenez dans le Vieux-Montréal!
Pour plus de renseignements, visitez le site Internet du Château Ramezay en cliquant ici.