À LIRE AUSSI : 19 choses que vous faites qui nous rendent complètement folles !
Je vous fais une petite confidence…
Il y a quelques jours, je me sentis comme ça. J’ai senti que je n’avais pas ma place dans la famille de mon chum. Vous allez dire que peut-être, c’était une situation totalement insignifiante, et pourtant… ce n’était pas la première fois que je ressentais ça.
Nous étions tous réunis pour célébrer la fête de mon beau-père. Nous étions en tout 5. Et c’est là que c’est arrivé. Ils ont commencé à parler de leur domaine professionnel. Ils ont TOUS des doctorats, ils sont promis à des carrières intéressantes et sécuritaires… je me suis dit qu’ils avaient tous «réussi», et moi… eh bien j’ai pensé que je n’avais pas ma place là, assis à leur table. Oui, moi et mon «petit» bac en poche. J'ai pensé ça, même si je suis consciente que la réussite est propre à chaque personne ! Je n’ai pas honte de ce que je fais, ça rejoint (un peu) mon côté créatif, mais c’est très différent de ce qu'eux font, et j'ai soudainement eu cette impression que je ne pouvais pas être assez bien.
À la lumière de ça, je me dis que c’était ridicule de penser comme ça, que la scolarité ne voulait rien dire, je me suis dit qu’il m’acceptait comme je suis. Je me suis dit que je ne devais pas penser ça, bien contraire… si tout le monde était pareil, ça ne ferait pas un monde très diversié et unique !
Malgré ça, j’y repense encore, et je me dis que parfois c’est difficile de se sentir le mouton noir dans une famille. De sentir qu’on n’est pas comme tous les autres, et qu’on a pas sa place parmi un groupe dans lequel tu devrais être bien. Tu sais, quand tu as l’impression de ne pas «fitter» ! C’était mon cas. J'essayais tant bien que mal de participer à la discussion, de poser des questions et de m'intégrer le plus possible à eux, mais ce n’est pas toujours évident.
Je t'invite à faire ça, si tu te surprends à penser que tu vaux moins que les autres…
Le fond du problème n’est pas la scolarité, mais plutôt la manière dont tu CROIS être perçu par les autres. Tout n'est que perception, et en réalité, c'est souvent totalement faux. Dans mon cas, je me suis sentie terriblement mal en les écoutant… j’ai eu peur qu’ils se disent que je n’étais pas de leur calibre, que je n'étais pas assez bien pour leur fils / frère… Tu sais, quand tu te dis que tu n'es vraiment pas assez bien pour eux ? As-tu déjà ressenti ça ? Tu sais quand tu penses que tu ne seras juste jamais «assez» ? Assez mince, assez beau, assez fort, assez grand, assez gentil, assez éduqué, assez carriériste… assez tout… moi, ça m'est arrivé, et même plusieurs fois !
Si tu ressens le moindrement que tu n’es pas à la hauteur, tu dois le dire et essayer tant bien que mal de changer tes pensées négatives en pensées positives. Dans mon cas, j’en ai parlé à mon chum et lui ai exprimé, comment je me suis sentie. Je lui ai partagé que ce n’était pas la première fois que je ressentais ça. Il m’a compris, m'a écouté et m’a rassuré. Je suis certaine que tu es «assez» pour elle et pour sa famille ! Ne laisse pas tes pensées pourries t’envahir et profite du beau moment que tu passes avec eux pour rigoler et garder des souvenirs. Si ta blonde t'a choisi, c'est justement parce que tu es unique, parce qu'elle t'aime ! Alors, ne te remets jamais en doute, ou que tu n’aies pas «assez» pour elle, ou pour qui que ce soit d'ailleurs ! 🙂
Dis-toi à partir d'aujourd’hui que tu es «assez» ! Oui, si elle est avec toi, c'est qu'elle aime la personne que tu es. Même si c'est difficile à accepter, tu dois au moins te donner la possibilité de te sentir bien dans ta relation avec elle. Sa famille ne peut que t’apprécier si tu restes tel que tu es et que vous avez une relation saine et épanouie. Moi, c'est ce que j'essaie de faire et de me dire, tous les jours.
Vous avez aimé cet article ? Consultez cet article !
6 choses que tu réalises quand tu trouves ENFIN le véritable amour !