À LIRE AUSSI : Au Québec, une auto est volée chaque 15 minutes
Ce qui n’est pas le cas de Graham, l’homme au corps parfait, du moins en théorie. Ne vous fiez pas au look car, de ce point de vue, Graham a davantage l’air de l’homme éléphant que d’un humain remarquable. Pourtant, selon la science, il est celui qui s’en sortira le mieux.
Graham n’est pas un vrai homme. Et on ne parle pas ici de ses capacités physiques, mais bien du fait qu’il s’agit d’une sculpture réalisée par l’artiste australienne Patricia Piccinni, à la demande de l’association de sécurité routière de l’état de Victoria, en Australie.
Graham a l’air difforme, mais il possède tous les attributs pour survivre en cas de crash en auto. Sa tête aplatie, sans cou, lui permet de résister au coup du lapin et d’éviter le balancement trop brusque de la tête en cas de collision. On lui a greffé de multiples petits seins qui servent aussi de coussin gonflable, sur une cage thoracique surdimensionnée capable d’absorber l’énergie des chocs.
Graham est une statue interactive. On peut notamment regarder sous la peau pour voir comment fonctionne ses différentes parties. Il a été conçu sur les conseils du chirurgien traumatologique et orthopédique, Christian Kenfield et de l’expert en accidents de la circulation David Logan.
Petit défaut cependant, Graham ne survivrait pas s’il était heurté alors qu’il est un piéton.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :