Il était difficile de prédire ce à quoi nous devions nous attendre des Alouettes hier soir, alors qu’ils étaient les visiteurs dans un duel aller-retour contre les Argonauts de Toronto.
Malgré le retour du porteur de ballon Brandon Whitaker ainsi que du bloqueur Josh Bourke, c’était le jeune quart réserviste Tanner Marsh qui entamait son premier départ dans la ligue canadienne. Après une miraculeuse victoire contre les Lions il y a quelques jours, il était néanmoins difficile de choisir les Alouettes comme favoris dans ce duel.
Par contre, la jeune recrue d’Arkansas Tech aura réussi à faire taire les sceptiques!
À la suite de plusieurs erreurs d’exécution, les Argonauts ont été les premiers à s’inscrire au pointage grâce à un simple et à un touché sur une passe de 34 verges au receveur John Chiles. Mais ça s’est pratiquement arrêté là pour Toronto, alors que la défensive des Alouettes est venue déferler comme un raz-de-marée au Skydome.
Bien entendu, la défensive montréalaise a été fidèle à elle-même hier soir, c’est-à -dire physique et opportuniste, ce qui aura permis aux Alouettes de se sauver avec une victoire supplémentaire.
Les quatre revirements provoqués par la défensive montréalaise sont survenus à des moments clés, surtout au 2e quart lorsque le secondeur Marc–Olivier Brouillette est venu faire perdre le ballon au quart réserviste Zach Collaros, tandis que Shea Emry en profitait pour aller inscrire le majeur pour son équipe.
Ce qui m’a le plus impressionné chez les Alouettes hier soir, c’est cependant l’aspect robustesse. Bon nombre de fois, on a vu les joueurs de Toronto peiner à se relever alors que les joueurs montréalais punissaient littéralement leurs adversaires, et ce, jeu après jeu. C’est ce qui manquait grandement aux Alouettes l’année dernière.
Je ne sais pas si l’adage « les défensives gagnent des championnats » peut s’appliquer pour le football de la ligue canadienne, mais si c’est le cas, rien n’est perdu pour les Alouettes.
Revenons au quart Tanner Marsh qui connaissait son premier départ en carrière. Malgré quelques séries sans éclats, le jeune Américain aura été en mesure de diriger son attaque à une deuxième victoire consécutive, alors qu’il a obtenu des gains de 309 verges sur un taux d’efficacité de 66 %, avec une passe de touché et une interception.
Même si ces statistiques ne sont pas nécessairement idéales, j’ai été soulagé de voir un quart-arrière être en mesure de courir avec le ballon et qui n’avait pas peur de prendre différents coups pour s’assurer du succès des siens. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui aura permis de gagner le respect de bon nombre de ses collègues au sein des Alouettes.
On s’attend à un autre départ du quart-arrière dimanche prochain, alors que les Alouettes affronteront de nouveau les Argonauts de Toronto, mais à Montréal cette fois. Une victoire des Alouettes combinée à une défaite des Tiger–Cats d’Hamilton leur donnerait ainsi le premier rang de l’Association de l’Est.
Comme quoi tout n’est pas perdu!