Les séries éliminatoires de la CFL approchent à grands pas et plusieurs enjeux relatifs au classement donnent de l’importance aux dernières parties des Alouettes.
Hier, pour leur dernier match à domicile de la saison, c’est le quart-arrière Troy Smith qui était l’homme de confiance. Il était temps…
Ça fait plusieurs années que les Alouettes ont une bonne stabilité au poste de quart-arrière, caractéristique essentielle dans la ligue canadienne afin de cumuler les saisons gagnantes.
Or, quand Calvillo est tombé au combat face à la Saskatchewan il y a quelques mois, on se demandait si les Alouettes seraient en mesure de le remplacer. Plusieurs se posent encore cette question d’ailleurs.
Mais le carrousel des quarts-arrières a finalement décidé de laisser sa chance à Troy Smith, et malgré le fait que ce n’ait pas été une performance sans faille, il est en mesure de créer des choses sur le terrain, ce qui a manqué aux moineaux depuis le début de la saison.
Le récipiendaire du trophée Heisman de 2006 (remis au joueur le plus spectaculaire de la NCAA) a rejoint les rangs de la formation montréalaise en août dernier.
En fait, en plus d’avoir un bras puissant, Troy Smith est un quart-arrière très mobile, ce qui amène une perspective toute autre pour les défensives qui doivent le contenir. Avec 3 passes de touché et 247 verges par la passe, Smith a bien fait à son premier départ dans la CFL. Par contre, on l’a vu manquer des passes qui n’auraient pas dû l'être dans les rangs professionnels, ce qui l’a amené à un maigre taux de complétion de 48,5 %.
Malgré cela, la décision des Alouettes d’y aller avec Smith pour la suite des choses est excellente. Pourquoi? Parce que Montréal a tout à y gagner.
Pensons-y un peu… Après une saison difficile, comptant de nombreuses blessures et du personnel d’entraîneurs mis à la porte, les Alouettes avaient l’air, à certains moments, d’être en reconstruction. Aucun quart-arrière n’a été en mesure de consolider son rôle de partant, et ce, même s’ils ont eu des tonnes d’opportunités. Nous n’avons qu’à penser à Josh Neiswander, le quart-arrière no 2 des Alouettes, qui a été sorti d’une rencontre afin de faire jouer Tanner Marsh, un jeune quart sorti de nulle part. Bien qu’il nous ait montré de bonnes choses, Marsh a déçu dans ses prises de décisions et sa blessure au pouce aura donné une autre chance à Neiswander, qui n’a pas été en mesure d’en profiter une fois de plus.
Lorsque Neiswander était en charge de l’offensive, on sentait les Alouettes amorphes… On sentait qu'ils avaient besoin que la défensive réussisse des gros jeux pour espérer pouvoir gagner.
Or, avec Smith, on sent l’attaque revenir dynamique à nouveau, comme si la présence d’un seul joueur faisait paraître les autres meilleurs. Ça tombe bien, c'est le meilleur moment de la saison pour connaître du succès!
Qu’avons-nous à perdre avec la saison que nous avons eue? Rien du tout! Je dirais même que les Alouettes ont tout à gagner de miser sur Smith pour la suite des choses.
On parle souvent du « momentum des playoffs ». Les Alouettes, avec deux victoires à leurs prochaines parties, seraient en mesure de mettre la main sur la 2e position de l’Association de l’Est, méritant du même coup de recevoir une partie des séries éliminatoires à Montréal.
Oui, Troy Smith va faire des erreurs. Oui, Troy Smith risque de ne pas compléter plus de 50 % de ses passes. Mais juste parce qu’il est imprévisible, cela permet aux Alouettes d’espérer le mieux pour ce qui est à venir.
Comme on le dit, la saison ne compte plus quand on est rendu en séries!
Les Alouettes rencontreront sur la route les Tiger-Cats de Hamilton samedi prochain!