Les 5 combats de l'année
Jon Jones vs Alexander Gustafsson
Jon Jones et Alexander Gustafsson se sont affrontés le 21 septembre à Toronto lors du combat principal de l'UFC 165. Au terme d'un combat âprement disputé, c'est finalement Jon Jones qui obtient la faveur des trois juges (48-47, 48-47, 49-46). Pour plusieurs amateurs et spécialistes, c’est le Suédois qui aurait dû partir avec la ceinture. Chose certaine, ce fut un superbe combat avec beaucoup d’intensité et les deux athlètes se sont échangés 251 frappes tout au long des 25 minutes d’affrontement.
Alors que tous croyaient que les deux allaient s’affronter rapidement pour une seconde fois, le champion des 205 lb en a décidé autrement. Il affrontera finalement Glover Teixeira le 15 mars prochain au Texas, alors que la semaine précédente, Gustafsson sera opposé à Jimi Manuwa en Angleterre.
Retour sur le combat : UFC 165 – Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable
Mark Hunt vs Antonio Silva
À l’instar du combat entre Jones et Gustafsson, je dois admettre qu’au départ je n’attendais pas grand-chose de la rencontre entre Mark Hunt et Antonio Silva. Dans le premier cas, je croyais que Gustafsson n’allait pas pouvoir rivaliser contre la lutte de Jones et dans le deuxième cas, je croyais que Silva allait écraser facilement Hunt. Or, ce n'est absolument pas ce qui s’est produit.
Le duel entre Silva et Hunt qui s’est déroulé le 6 décembre à l’UFC Fight Night 33 en Australie fut tout simplement grandiose. Les deux poids lourds se sont frappés à qui mieux mieux durant les cinq engagements. Au total, ce sont 321 frappes qu’auront envoyées et encaissées les deux guerriers.
Retour sur le combat : Mark Hunt et Antonio Silva s’éclatent et épatent en Australie!
Gilbert Melendez vs Diego Sanchez
L'événement UFC du 19 octobre 2013 figure assurément parmi les plus beaux événements de l'histoire de la prestigieuse organisation. De nombreux combats furent spectaculaires, notamment le duel entre Gilbert Melandez et Diego Sanchez qui se sont frappés sans relâche durant 15 minutes.
Ce duel d'une rare intensité s'est terminé en faveur de Gilbert Melandez. Les deux athlètes se sont échangés de nombreux coups de poings et coups de pieds, mais il faut admettre que la majorité des coups fendait l'air. Néanmoins, les 140 frappes de part et d'autre qui ont touché la cible étaient d'une virulence exceptionnelle.
Retour sur le combat : UFC 166 : Retour sur l'un des plus spectaculaires événements de l'histoire
Michael Chandler vs Eddie Alvarez
Le 106e événement de l'organisation Bellator fut quasiment une véritable catastrophe. Heureusement, le combat principal entre Eddie Alvarez et Michael Chandler a sauvé les meubles et fut autant spectaculaire que lors du premier choc entre les deux athlètes en 2011.
Le combat extrêmement serré a nécessité la décision des juges au terme des 25 minutes où les amateurs ont pu voir les athlètes s'échanger un total de 226 frappes, en plus de voir de belles projections et quelques tentatives de soumissions. Eddie Alvarez a gagné par décision partagée et repris sa ceinture des poids légers du Bellator.
Retour sur le combat : Bellator 106 : Chandler et Alvarez se disputent un autre combat mémorable
Wanderlei Silva vs Brian Stann
La victoire du légendaire Wanderlei Silva lors de son unique combat en 2013 m'a particulièrement fait plaisir. Wanderlei Silva a réussi à terrasser l'Américain Brian Stann par KO à la fin du deuxième round à l'issue d'un combat brutal totalisant 114 frappes. Silva a été ébranlé à trois reprises au premier engagement, mais cela ne l'a pas empêché de continuer à échanger coup pour coup contre Stann.
Plus sur Wanderlei Silva : AMM : Les 10 combattants qui ont le plus marqué l'histoire (partie 1)
Les 5 surprises de l’année
Chris Weidman sur Anderson Silva par KO
Nous savions que l'Américain représentait un véritable danger pour Anderson Silva. Cependant, personne n'avait envisagé que Weidman puisse battre le Brésilien comme il l'a fait lors de l'UFC 162 au mois de juillet dernier. Contre toute attente, Weidman inflige un premier revers à Anderson Silva à l'UFC en l'assommant lors d'une phase du combat debout, là où Silva semblait inatteignable et imbattable.
Voici nos articles à la suite du premier choc entre Silva et Weidman :
- Chris Weidman s'impose par KO sur Anderson Silva : un combat arrangé?
- Retour sur l'UFC 162 : Le règne d'Anderson Silva prend fin de façon inattendue
Clé de bras d’Anthony Pettis sur Benson Henderson
Anthony Pettis s’est emparé de la ceinture de Benson Henderson pour la deuxième fois lors de l’UFC 164. En 2010, Pettis avait réussi à subtiliser la ceinture WEC de Benson Henderson au terme d'un superbe combat où les juges lui avaient décerné une victoire par décision unanime. Lorsque Pettis s'est retrouvé face à Benson Henderson le 31 août dernier, de le voir gagner à nouveau n'était pas une surprise; cependant, de le voir placer une magnifique clé de bras en était toute une!
Voici notre article concernant ce combat : Retour sur l'UFC 164 : Anthony Pettis refait le coup à Benson Henderson
Emanuel Newton bat Muhammed Lawal à deux reprises
L'organisation Bellator misait beaucoup sur Muhammed Lawal en 2013 et ce dernier figurait sans l'ombre d'un doute parmi les combattants chouchous de l'organisation. Cependant, celui qui est surnommé King Mo s'est incliné à deux reprises au cours de l'année 2013 contre Emanuel Newton. D'abord, au mois de février, il s'est fait surprendre par un coup de poing retourné au premier round et s'est donc incliné par KO. Puis, au mois de novembre dernier, Lawal s'est à nouveau incliné, mais cette fois-ci, par décision au terme d'un combat très ennuyeux. Dure défaite pour Lawal mais aussi pour le Bellator…
Retour sur le combat : Bellator 106 : Chandler et Alvarez se disputent un autre combat mémorable
Antonio Silva et Travis Browne sur Alistair Overeem
Alistair Overeem est indubitablement la grande déception de l’année. Celui qui est arrivé en grande pompe à l'UFC à la fin de l'année 2011 s'est incliné à deux reprises par KO au cours de la dernière année. L'athlète au gabarit surdimensionné et suspect était considéré comme le combattant le plus dangereux debout chez les poids lourds de l'UFC puisqu'il est arrivé à l'UFC après avoir remporté le K-1 World Grand Prix qui était, à l'époque, le plus important tournoi de kick-boxing à travers le monde.
Or, au mois de février dernier, Overeem s’est fait mettre KO par Antonio Silva au début du troisième engagement, alors que ce dernier a réussi à survivre aux deux premiers rounds dominés par Overeem. Puis, au début du troisième round, Antonio Silva a réalisé une énorme surprise en terrassant le gros Alistair sur son terrain de jeu.
Plus de six mois plus tard, Alistair Overeem est remonté dans la cage de l'UFC le 17 août à Boston. Motivé à prouver que sa défaite contre Silva était une erreur de parcours, Overeem a commencé son combat en trombe contre Travis Browne en lui envoyant de furieux coups de poings et coups de genoux. Alors que Browne semblait fini et que l'arbitre hésitait à interrompre le massacre, Overeeem a ralenti la cadence après s'être épuisé à frapper sur son adversaire. C'est là que Browne a réussi à placer un coup de pied frontal au visage de l'ancien champion du K-1, qui s'est écroulé sur-le-champ.
Retour sur le dernier combat d'Alistair Overeem : UFC sur Fox Sports 1 : Retour sur une soirée folle, pleine de surprises et de rebondissements
Le combat controversé de l'année
Le duel entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks a fait couler beaucoup d'encre avant et après le combat. Il y a d'abord eu toutes les histoires autour des tests antidopage, puis la décision controversée et, finalement, l'annonce de Georges St-Pierre qui abandonne sa ceinture.
Voici une entrevue que j'ai réalisée avec Stéphane Pary de RDS.ca concernant les tests antidopage : Georges St-Pierre : l'histoire des tests antidopage
Articles ayant suivi le combat de Georges St-Pierre contre Johny Hendricks :