Découvrez
Formé en 1990, ce groupe anglais se spécialise, à l’époque, dans le doom metal. Deux autres groupes anglais connus dans le domaine du doom metal (My Dying Bride et Paradise Lost) débutent également durant la même période. On compare souvent les trois, bien que ceux-ci aient beaucoup changé avec le temps, My Dying Bride étant le groupe qui est resté le plus fidèle à son style d’origine.
D’ailleurs, c’est ce qui est intéressant d'Anathema : la façon dont le style du groupe a évolué à travers les années. Il a lentement « évolué » du doom metal vers un genre de pop rock plus commercial. C’est rare que j’apprécie les groupes qui évoluent vers des styles plus accessibles, mais Anathema a bien réussi le changement. En effet, au début des années 2000, le groupe a traversé une période « rock progressif » qui m’a marqué.
L’album A Natural Disaster, particulièrement, démontre bien le talent de ce groupe pour se réinventer continuellement. La musique qu’il réalisait à l’époque de l’album n’a rien à envier aux groupes de renom comme Pink Floyd et Radiohead (étrangement, eux aussi anglais!). Anathema a changé un peu son style dans les dernières années, allant vers un rock alternatif/pop qui me rappelle vaguement Coldplay (eh! oui un autre groupe anglais!).
Écoutez
Voici quelques pièces d’Anathema que j’ai spécialement classées en ordre chronologique et selon les différentes périodes musicales que le groupe a traversées :
Doomdeath metal :
Anathema – Sleepless
Anathema – Restless Oblivion
Anathema – Eternity (part. 1)
Transition metal-rock :
Anathema – Fragile Dreams
Anathema – Parisienne Moonlight
Anathema – Emotional Winter
Rock progressif :
Anathema – Pressure
Anathema – A Natural Disaster
Anathema – Violence
Anathema – Flying
Anathema – Are you there?
Pop rock :
Anathema – Dreaming Light
Anathema – Thin Air
Anathema – Untouchable part 1 et part 2