Cela fait pratiquement un an qu’Apple roule avec le même modèle, soit l’iPhone 5. Durant cette période, l’entreprise aura vu sa part de marché glisser de 16,6% à 13,2% au profil des appareils Androïd qui, eux, ont connu une croissance de 10,2% pour se stabiliser à 79,3% du marché des téléphones intelligents.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, mais le plus important d’entre tous est sans contredit la variété de l’offre d’appareils Androïd qui donne de nombreuses possibilités d’achat à la clientèle.
Donc, pendant qu’Apple se bat pour gagner des parts de marché, tous les autres fabricants de cellulaires lancent des appareils concurrents qui fonctionnent sur Androïd. Le client a donc le choix entre le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy S4, le HTC One, le LG Optimus G, le Sony Z, et j’en passe!
Sans compter que les concurrents ont aussi la flexibilité d’attaquer des segments de marchés d’entrée de gamme ou encore de gamme intermédiaire : Samsung Galaxy Ace II, Nexus 4, LG L5, etc. Il est donc facile d’expliquer le fait que les parts de marché de la marque à la pomme soient en baisse.
Car c’est aussi ça la stratégie d’Apple : ne s’en tenir qu’à un modèle haut de gamme. Mais tout cela risque d’être chose du passé sous peu.
En effet, Apple annoncerait le 10 septembre prochain non pas un modèle, mais bien deux modèles!
Le géant californien s’en tiendrait à une nouvelle version haut de gamme du iPhone, soit le 5S ou bien le 6, mais aussi à une version de base de son appareil, le iPhone 5C. Cette nouvelle version de base se verrait ainsi disponible pour des clients qui ne veulent pas payer le gros prix pour leur smartphone ou encore sur leur forfait mensuel.
Ce changement de stratégie permettra sans contredit à Apple d’aller reconquérir certaines parts de marchés perdues dans les derniers trimestres.
Les concurrents d’Apple ont été en mesure de mettre sur le marché des appareils qui surclassent littéralement les capacités technologiques du iPhone 5. Notons par exemple les plus récents modèles qui offrent des caméras 13 mégapixels au lieu du 8 mégapixels du iPhone, ou encore des processeurs quatre-cÅ“ur de 1,9 GHz au lieu d’un double cÅ“ur 1,3 GHz.
Il est donc possible de s’attendre à de nouveaux modèles qui, sans changer le concept unique du iPhone, seront revampés : Caméra 13 Mpx, un nouveau processeur A7, une nouvelle batterie plus puissante, un modèle allant jusqu’à 128 GB ainsi qu’une nouvelle couleur : Or.
Ne soyez donc pas surpris si, vers la troisième semaine de septembre prochain, de nouveaux iPhone arrivent au Canada.