Le Tricolore a profité de l’infirmerie qui s’est vidée pour récolter quatre victoires consécutives. Les retours aux jeux du défenseur Alexei Emelin et de l’ailier Brandon Prust semblent avoir apporté le plus grand bien à cette équipe. La série de victoires s’est toutefois arrêtée à quatre.
Rene Bourque George Parros et Douglas Murray ne faisaient pas partie de l’alignement. Pour le moment, Michel Therrien est conservateur avec ses trios. Il a conservé les mêmes combinaisons qui lui ont permis de rafler les quatre derniers matchs. Pour consulter les alignements complets des deux équipes, cliquez ici.
Évidemment, si Murray était retiré de la formation, cela voulait dire que Francis Bouillon, lui, faisaient un retour au jeu après avoir raté le match face aux Sabres, mercredi dernier.
Fait inusité, le gardien partant qui avait été désigné par Adam Oates, Michal Neuvirth, s’est blessé en entrant sur la patinoire lors de la période de réchauffement et a dû céder sa place à Braden Holtby. C’est même l’entraîneur vidéo des Capitals, Brett Leonhardt, qui servait de gardien auxiliaire. Âgé de 31 ans, Leonhardt a connu une courte carrière universitaire et a notamment évolué pour Neumman College en troisième division universitaire américaine.
Tout comme lors du dernier duel entre opposant la formation de la capitale américaine au CH, c’est Peter Budaj qui était devant les buts. Le gardien auxiliaire du club montréalais a bien fait avec une performance de 24 arrêts sur les 26 tirs qu’il a reçus.
Première période
Washington démontre une grande lacune dès le début de la partie : un manque d’exécution. Ils n’ont rien été capable de bâtir, sauf peut-être lors de leurs deux avantages numériques qui n’ont cependant pas aidé au pointage. Les Capitals n’ont dirigé que quatre tirs au filet lors du premier vingt.
Les Canadiens ouvriront la marque grâce à un but de Daniel Brière. Le #48 ira chercher la rondelle derrière le filet et contournera celui-ci pour défier Branden Holtby à l’aide d’un wrap-around sa première tentative sera contrée par le gardien des Capitals, mais l’attaquant québécois profitera du retour de lancer pour le déjouer entre les jambières. C’est un cinquième pour Brière cette saison. Brian Gionta et Tomas Plekanec récolteront des passes sur la séquence.
Les cinq minutes qui suivront ce but ne seront marquées d’aucun but. Le CH retourne au vestiaire avec l’avance de 1-0.
Deuxième période
Peter Budaj va récupérer une rondelle libre derrière son filet et alors qu’il tente de la remettre à son défenseur, Grabovski va se pointer entre les deux coéquipiers pour intercepter la passe. Ce dernier va réussir à refiler à Eric Fehr qui n’aura qu’à pousser la rondelle dans une cage béante. C’est l’égalité 1 à 1.
Plekanec ca assurer la réplique des Canadiens quelques secondes plus tard, dans une pièce de jeu qui s’est initiée par un trois contre un. Le numéro 14 entrera en zone adverse avec la rondelle et va refiler dans l’enclave à Brian Gionta. Celle-ci va dévier sur le patin du capitaine avant de revenir sur la palette de Plekanec qui n’aura qu’à rediriger au fond du filet pour marquer son huitième de la saison. Alexei Emelin récoltera une deuxième passe depuis son retour au jeu sur ce but.
Troisième période
L’ultime engagement promettait. Ayant repris du poil de la bête en deuxième période, les Capitals se sentaient de plus en plus à l’aise et les hommes d’Adam Oates ont continué à obtenir tonnes d’occasions de marquer.
Après plusieurs incursions en zone adverse, les Capitals vont finalement réussir à créer l’égalité. Grabovski marquera son huitième de la saison à l’aide d’un tir des poignets qui battra Budaj entre les jambières. Le tableau indicateur affiche à ce moment le score de 2-2
Les deux gardiens ont été très solides avec respectivement 8 et 9 arrêts lors de l’ultime vingt et devront continuer leurs prouesses en prolongation pour espérer mériter la victoire.
Prolongation
La période de prolongation ne fera aucun maître, malgré que les visiteurs aient failli marquer à la toute fin. Après 65 minutes de jeu, l’égalité persiste.
Tirs de barrage
1. Fehr : But / 2. Ovechkin : But / 3. Backstrom : Arrêt / 4. Grabovski : But
1. Eller : But / 2. Desharnais : But / 3. Galchenyuk : Arrêt / 4. Plekanec : Arrêt
Victoire des Capitals au compte de 3-2.
Analyse
– Le trio de Plekanec, Brière et Gionta a indéniablement été le meilleur de l’équipe. C’est toujours plaisant de voir les vétérans de cette équipe s’impliquer à l’attaque.
– On peut pardonner la bourde à Peter Budaj, lui qui a été si constant depuis le début de la saison!
– Ovechkin a été neutralisé tout au long du match. Bravo à la défensive du CH!
– Braden Holtby – qui n’était même pas supposé prendre part au match – a mérité un onzième gain cette saison. C’est amplement mérité, comme en témoignent ses trois arrêts sur Andrei Markov en fin de troisième période:
– Avec cette récolte d’un point, le Tricolore assure sa cinquième position dans l'Est. Les Capitals, eux, se rapprocheront un peu plus des Maple Leafs (30) avec 28 points.
– Malgré l’écroulement en fin de rencontre, aller chercher un point ici pour les Canadiens est considérable.
Dans les prochaines heures
Comme il l’a fait vendredi passé, le Tricolore rentrera immédiatement à Montréal après le match et recevra les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell. Je vous rappelle que les deux clubs s’étaient affrontés dans le cadre de leur premier match de la saison 2013-2014. Les Maple Leafs l’avaient emporté par la marque de 4-3 et dans la défaite, Parros avait subi cette fameuse commotion durant un furieux combat face à Colton Orr. Les chances sont donc très grandes de voir le colosse réinséré dans l’alignement en vue du match de demain soir.
La cinquième position de la Conférence de l'Est sera en jeu! Et Carey Price sera devant le filet des locaux. Ça promet!
Pour finir, il semblerait que la machine à rumeurs concernant Max Pacioretty serait repartie. Marc Bergevin a fait le voyage en solo à New York et tout semble indiquer que ce soit dans le but de conclure une transaction. Tous les détails ici!
N'oubliez pas d'aller écouter notre entrevue exclusive avec l'attaquant étoile des Islanders de New York, John Tavares, réalisée par Dominic D'Anjou.