Le constructeur Audi a le vent dans les voiles. Les usines d’assemblage peinent à fournir assez d’unités pour répondre à la demande. C’est aussi sérieux que cela. Nous connaissons plusieurs constructeurs dont les dirigeants rêvent d’avoir à faire face à ce problème. Alors quelle est la recette du succès? Une conception attrayante, une bonne tenue de route, de l’agrément de conduite? Sans aucun doute, mais il faut plus. C’est à se demander ce que les produits Audi ont de plus que les autres. Pourtant, au chapitre des ventes, BMW surpasse Audi dans le créneau des berlines de luxe d’entrée de gamme avec la Série 3.
Reste que tout le monde ou presque rêve de posséder une Audi. Ces voitures procurent un je-ne-sais-quoi, un bien-être pour les occupants qui apprécient leur séjour à bord. Mais nous apprécions encore davantage une Audi A4 Allroad derrière le volant. Si la voiture familiale n’a plus la cote depuis longtemps, celle-ci projette une image plus masculine qui se rapproche de celle du VUS. En revanche, il s’agit bien d’une voiture et elle se conduit comme une voiture.
Le comportement d’une A4 Allroad s’apparente à celui d’une A4 régulière : tenue de route exemplaire, confort et plaisir au volant. Certains préféreront le caractère plus incisif d’une Série 3 de BMW. Il est vrai que le constructeur bavarois parvient à fabriquer des voitures au comportement plus sportif. En revanche, Audi propose un produit sophistiqué, procurant plus de douceur de roulement. D’autres apprécieront davantage le style distinctif d’une A4 Allroad. Cette familiale possède la meilleure traction intégrale offerte sur le marché, un des meilleurs moteurs, une boîte robotisée à huit rapports et une garde au sol légèrement plus élevée pour affronter de mauvaises conditions routières. Que voulez-vous de plus?
En bref :
Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres suralimenté de 211 chevaux
Consommation : 10,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 50 000 $
On aime :
– Agrément de conduite
– Tenue de route
– Confort
– Voiture pratique
On aime moins :
– Le prix
– Direction trop assistée
– Insonorisation décevante
Le verdict : Difficile de ne pas l’aimer. Pour 3 000 $ de plus, on se procure une S4. Laquelle choisir?