À LIRE AUSSI : Bouger pour être plus en forme et plus brillant
Utilisez votre cerveau
Stimuler votre cerveau régulièrement maintien votre esprit vif. En anglais, il y a un adage qui dit « use it or lose it ». Il est connu que les gens qui sont plus actifs ou qui s’adonnent à des activités stimulantes mentalement sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Lire un livre, assister à des conférences, jouer à des jeux, apprendre une nouvelle langue ou visiter des endroits sont de simples exemples d’activités qui stimulent votre cerveau.
Communiquez et échangez avec les autres
Parler avec d'autres personnes aiguiserait réellement les capacités du cerveau. Des études ont montré que les activités sociales amélioreraient la vivacité de l’esprit.
Mélangez les choses
Changez votre routine ou certains éléments de votre environnement de temps en temps. Il peut s’agir de choses très simples comme prendre une route différente pour rentrer à la maison ou utiliser votre main gauche au lieu de votre main droite. Le but est de mettre votre cerveau dans une situation moins familière, le forçant ainsi à penser d’une nouvelle manière.
Soyez actifs physiquement
L’exercice, en particulier le type qui stimule la circulation sanguine, offrirait certains avantages sur la stimulation mentale. Bien que les experts ne sachent pas encore vraiment pourquoi, l'activité physique semble augmenter l'approvisionnement en sang au cerveau et améliorerait les liens existant entre les différentes cellules cérébrales. Rester actif aiderait entre autre à la mémoire, l'imagination et la capacité à planifier des tâches.
Alimentez votre cerveau
Apparemment, les personnes obèses seraient deux fois plus susceptibles d'être atteintes de démence plus tard dans leur vie. Un taux de cholestérol élevé ou une condition d’hypertension artérielle augmenterait également les chances de souffrir de troubles neurologiques. Faites donc une faveur à votre cerveau en vous nourrissant convenablement. Par où commencer? Voici deux trucs très simples… Premièrement, sachez que les oméga-3 sont littéralement de la nourriture pour votre cerveau alors éliminez les mauvais gras de votre alimentation et substituez-les par des gras essentiels. Deuxièmement, la recherche découvre de plus des liens entre l’oxydation et certaines maladies dégénératives alors mangez plus de fruits et de légumes afin de faire le plein d’antioxydants!
Méfiez-vous de l’alcool
Saviez-vous qu’en plus d’affecter le jugement, la parole, les mouvements, et la mémoire l’alcool avait aussi des effets à long terme irréversibles sur le cerveau? En effet, une consommation importante et surtout sur une longue période de temps diminuerait les lobes frontaux du cerveau!
Jouez
Plusieurs études ont montré que les jeux vidéo stimulaient les parties du cerveau qui contrôlent le mouvement, la mémoire, la planification et la motricité fine. Une bonne raison de garder son cœur d’enfant, pour autant qu’on n’y perde pas toutes ses journées évidemment…
Écoutez et jouez de la musique
Jouer d'un instrument tôt dans la vie aiderait à avoir une pensée plus claire lors d’un âge avancé en plus de développer des capacités connexes à la motricité comme la coordination. La musique stimulerait aussi les fonctions mentales telles que la mémoire et la capacité de planifier. Quoi qu’il ne soit jamais trop tard pour commencer, le plus tôt dans la vie est le mieux!
Restez calme
Les effets néfastes du stress sont de plus en plus connus de tous. Mais le stress chronique a un impact réel sur les cellules qui stockent et traitent l'information dans votre cerveau. Essayez donc de rester zen et de prendre le temps de respirer. Pourquoi ne pas essayer la méditation ou encore faire d’une pierre deux coups et écouter de la musique?
Dormez suffisamment
Des phrases comme « la nuit porte conseil » ou « je vais dormir là-dessus » vous disent quelque chose? C’est en effet pendant le sommeil que votre cerveau fait le ménage des informations que vous avez traité au cours de la journée. Une bonne nuit de sommeil est bénéfique autant pour la mémoire que pour l’humeur. Assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures par jour ou faites des siestes si vous avez des nuits plus courtes.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:
Travailler physiquement pour grandir intérieurement