Tout d’abord, grosse nouvelle du membre du Temple de la renommée de l’UFC, Tito Ortiz (16-11-1), qui sort de la retraite pour joindre les rangs de l’ennemi et qui affrontera Quinton Jackson (32-11) le 2 novembre prochain. Les relations entre Ortiz et le président de l’UFC, Dana White, ont plus souvent qu’autrement été tumultueuses et les dernières années ont été très difficiles pour le « Huntington Beach Bad Boy » avec une seule victoire lors de ses neuf derniers combats. Donc, un peu plus d’un an après avoir annoncé qu’il tirait sa révérence, Ortiz est de retour.
Tito Ortiz se retrouve dans mon top 10 des combattants les plus marquants de l’histoire des AMM.
En ce qui concerne Quinton Jackson, il a quitté l’UFC après s’être incliné à ses trois derniers combats. Jackson ne s’était pas caché pour dire qu’il allait quitter l’UFC bien avant de disputer son dernier combat au mois de janvier dernier. L’athlète de 35 ans a mentionné qu’il avait retrouvé la passion des AMM avec le Bellator.
Place maintenant aux principaux combats du Bellator 97 qui avait lieu le 31 juillet au Nouveau-Mexique.
Championnat des 155 lb : Michael Chandler (12-0) bat David Rickels par KO au round 1
Le champion des poids légers n’a eu besoin que de 44 secondes pour passer le KO à Rickels à la suite d’une violente combinaison en poings qui a terrassé ce dernier. La place de Chandler parmi les meilleurs 155 lb de la planète n’est que plus évidente après cette impressionnante victoire.
Championnat des 170 lb : Ben Askren (12-0) bat Andry Koreshkov (13-1) par TKO au round 4
Le Russe Andrey Koreshkov n’a jamais réussi à prendre son envol et s’est fait complètement dominer par celui qui est peut-être le meilleur lutteur dans le monde des AMM. Askren a joué avec son rival en conservant l’entièreté du combat au sol, où il s’est amusé à prendre plusieurs positions dominantes tout en essayant plusieurs soumissions. Askren n’a jamais laissé un millimètre d’espace au jeune spécialiste en kickboxing de 22 ans, lui qui s’est rapidement épuisé en raison du travail sans relâche au sol du champion américain.
Finale du tournoi des 205 lb : Muhammed Lawal bat Jacob Noe par TKO au round 3
Impressionnante performance de Lawal qui a travaillé intelligemment en se servant à profusion de ses qualités de lutteur de haut niveau. Le gagnant du tournoi des poids lourds a réussi à amener Jacob Noe au sol à une multitude de reprises, là où il a aisément contrôlé Noe afin de lui appliquer de violentes frappes au visage. Noe a réussi à survivre jusqu’au milieu du troisième engagement, jusqu’à ce que l’arbitre décide d’intervenir pour arrêter la boucherie.
Finale du tournoi des poids lourds : Vitaly Minakov (12-0) bat Ryan Martinez (10-3) par TKO au round 3
Le Russe Vitaly Minakov demeure invaincu grâce à une victoire au troisième engagement contre Ryan Martinez. Minakov a remporté les deux premiers rounds sans histoire et a réussi à amener son rival au sol au dernier round, puis à passer la garde de Martinez pour se retrouver en position montée complète. À partir de cette position, il a mitraillé son adversaire avec ses poings jusqu’à l’intervention de l’arbitre qui n’a pas eu d’autre choix que d’arrêter le combat.
Patricio Freire (18-2) bat Jared Downing (9-3) par TKO au round 2
Le Brésilien Patricio Freire n’a fait qu’une bouchée de Jared Downing, qui a néanmoins démontré beaucoup de cÅ“ur après avoir encaissé de nombreux coups de puissance de son adversaire. Freire a gagné par TKO au deuxième engagement.