Bellator 97 et UFC 163 : aperçu des deux événements incluant trois combats de championnats
Auteur: Ken WongChampionnat des 155 lb : Michael Chandler (11-0) vs David Rickels (14-1)
Le champion des 155 lb de l’organisation Bellator, Michael Chandler, défendra sa ceinture face à David Rickels. Chandler est un excellent lutteur, maîtrise bien la boxe anglaise et est très fort physiquement. Il figure, d’après moi, parmi les meilleurs 155 lb au monde aux côtés de Benson Henderson qui est le champion de l’UFC.
Toujours invaincu en 11 combats, Chandler a remporté 9 de ses victoires avant la limite et c’est exactement ce qu’il fera contre Rickels. Je crois même que Chandler n’aura pas besoin des rounds de championnat, les 4e et 5e rounds, pour en finir avec son rival.
Championnat des 170 lb : Ben Askren (11-0) vs Andrey Koreshkov
Ce duel m’intrigue davantage, car contrairement au combat entre Chandler et Rickels, j’ai beaucoup de difficulté à y aller d’une prédiction. Le champion, Ben Askren, est probablement le ou l’un des meilleurs lutteurs en arts martiaux mixtes et jusqu’à présent, il a toujours réussi à amener ses adversaires au sol afin d’aller chercher la victoire. En ce qui concerne le jeune Russe de 22 ans, Andrey Koreshkov, il est surtout reconnu pour ses habiletés debout. L’analyste des événements Bellator sur les ondes de RDS, Stéphane Patry, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du jeune Russe. Je vous invite à écouter les propos que j’ai recueillis de Stéphane Patry à propos du duel Askren/Koreshkov. Écoutez ici.
Bien que je ne connaisse pas beaucoup Koreshkov, ma prédiction est une victoire par KO du Russe, car je trouve Askren très limité debout.
À ne pas manquer également concernant cet événement Bellator :
Muhammed Lawal devrait être en mesure de s’imposer devant Jacob Noe lors de la finale du tournoi des 205 lb.
UFC 163 – samedi 3 août au Brésil
Championnat des 145 lb : Jose Aldo (22-1) vs Chan Sung Jung (13-3)
Je dois vous dire que j’adore le Coréen, lequel est surnommé le Korean Zombie. Chan Sung Jung est un excellent technicien, un véritable guerrier et est également très créatif au sol. Ses trois derniers combats se sont terminés de façon spectaculaire en sa faveur. Il a d’abord vaincu Leonardo Garcia par twister, une technique de soumission qui lui avait d’ailleurs permis de remporter le World MMA Awards de la soumission de l’année 2011. Ensuite, il a passé le KO au Canadien Mark Hominick en seulement sept secondes. D’ailleurs, il détient, en compagnie de Ryan Jimmo et Todd Duffee, le record du KO le plus rapide de l’histoire de l’UFC. Finalement, à son dernier combat, il s’est imposé par brabo choke, un virulent étranglement qui a eu raison de Dustin Poirier.
En ce qui concerne le champion Jose Aldo, il figure parmi les meilleurs combattants tous poids confondus et a remporté ses 15 derniers combats. S’il remporte la majorité de ses combats en raison de ses capacités en position debout, il ne faudrait pas croire que son jeu au sol est défaillant, car il s’entraîne avec quelques-uns des meilleurs pratiquants de jiu-jitsu brésilien au monde à la célèbre école brésilienne, la Nova Uniao.
J’aimerais bien que le Coréen puisse se sauver avec la victoire, mais ce sera très difficile, d’autant plus qu’il revient d’une longue absence en raison de blessures qui l’ont mis à l’écart de la cage depuis son dernier combat au mois de mai 2012. Donc, victoire par KO pour Jose Aldo, à moins que Chan Sung Jung réussisse à faire un autre tour de magie…
Lyoto Machida (19-3) vs Phil Davis (11-1-0-1)
Un autre duel m’intéresse particulièrement, opposant Lyoto Machida à Phil Davis. Ce combat est très significatif dans la catégorie des 205 lb et le gagnant pourrait bien se mériter un combat de championnat. Machida est issu du karaté et son style est unique parmi les combattants de l’UFC. Il ne fait pas l’unanimité par sa manière de combattre, car certains le trouvent trop passif. De mon côté, je dois me confesser, je suis un admirateur inconditionnel de Lyoto Machida. Remarquez d’abord ses déplacements, qui font en sorte qu’il est très difficile à atteindre et également très difficile à amener au sol. D’ailleurs, le Brésilo-Japonais s’est fait une spécialité de battre les spécialistes en lutte, dont Randy Couture qu’il a envoyé à la retraite, Tito Ortiz et également Ryan Bader. Machida possède également un excellent timing et il excelle surtout en contre-attaque.
En ce qui concerne Phil Davis, il est un excellent lutteur, en plus d’être un formidable athlète. S’il réussit à amener le combat au sol, Machida aura beaucoup de difficulté face à la puissance de son adversaire. En revanche, debout, Davis sera certainement embêté par les feintes et le style du karatéka, lui qui est imprévisible.
Machida mettra fin à la séquence de deux victoires de Davis et prolongera la sienne à trois.
Parmi les autres combats, mentionnons le retour de Thales Leites au sein de l’UFC. Leites avait quitté l’organisationn en 2009 après avoir perdu un combat de championnat contre Anderson Silva; ensuite, Alessio Sakara l’avait vaincu également. Sept combats plus tard, dont six qui se sont terminés par des victoires, le spécialiste de la soumission est de retour dans la grosse ligue et sera opposé à Tom Watson qui, contrairement à Leites, préfère échanger debout.
Bonne semaine à tous et ne manquez pas nos articles au retour de ces deux événements.
La carte complète du Bellator 97 sur le site Web du Bellator.
La carte complète de l’UFC 163 sur le site Web de l’UFC.