Vous vous rappelez l'époque où les hommes étaient des hommes? Cette époque lointaine où les hommes assumaient qui ils étaient, sans avoir peur de dire ce qu'ils pensaient? Cette époque est révolue et a laissé place à des petits morveux devenus adultes, des petits enfants braillards. Les gars, on vous a émasculés. On a pris, tranquillement et sans que vous vous en aperceviez, vos couilles, on les a tranchées, on vous les a volées, on les a mises dans une petite boîte et on a envoyé cette petite boîte se faire broyer dans une décharge publique, où des rats les ont bouffées jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.
On vous a émasculés au point où aujourd'hui, adultes accomplis, vous ressentez le besoin de vous justifier sans cesse à tout le monde pour ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites et même, pour qui vous êtes. Là, il va falloir que ça s'arrête.
Quoi? Vous ne voyez pas de quoi je parle? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire :
– Paul, tu n'as pas fait ton devoir?
– Hum, eh bien, c'est PARCE QUE… (Insérez ici une excuse quelconque, une justification faible et inassumée.)
Vous savez ce que vous auriez pu dire, à l'école?
– Paul, tu n'as pas fait ton devoir?
– Absolument pas.
– Paul, tu n'es pas venu au cours hier?
– Non.
Point final. C'est tout. S'il veut des explications, il va vous les demander. Et si vous voulez bien lui donner, faites-le; sinon, ne le faites pas. Vous ne devez rien à personne (sauf à vos chums de gars, mais ça, c'est pour une prochaine fois).
De la même façon, si votre patron, aujourd'hui, vous demande si vous êtes le responsable d'une erreur au bureau, arrêtez, pour l'amour du ciel et des enfers, de répondre d'abord par une triste excuse parce que vous n'êtes pas capable d'assumer simplement votre erreur. Regardez-le droit dans les yeux et répondez : « OUI ».
Votre rendez-vous galant vous surprend à regarder ses fesses… ne faites pas l'hypocrite, vierge inassumée, et répondez : « Absolument, et elles sont très jolies. »
Un homme, un vrai, un homme qui a des couilles et qui sait s'en servir ne se cache pas derrière des excuses. Vous êtes un adulte, assumez vos erreurs, prenez vos responsabilités et assumez qui vous êtes. Comment pensez-vous, ne serait-ce qu'une seule misérable seconde, qu'on puisse vous respecter en tant qu'être humain, en tant qu'homme, si vous ne vous respectez pas assez vous-même pour assumer ce que vous pensez, ce que vous dites ou ce que vous faites?
Réalisez que personne n'est supérieur à vous, personne! Même votre patron, même votre professeur, même le premier ministre (surtout pas). Votre patron a simplement un emploi différent du vôtre. Il n'est pas plus prestigieux, il n'est pas plus valeureux, il ne vaut pas mieux que vous en tant qu'être humain, en tant qu'homme, juste parce que sur la petite plaque sur sa chemise il est inscrit : « Directeur ». C'est juste un autre homme, votre égal, qui fait caca, comme vous, qui parfois fait des erreurs, comme vous, comme moi, comme nous tous. Pourquoi devriez-vous justifier tous vos actes devant cet homme?
Je sais, je sais, je suis de la génération Y. La terrible génération de trouble-fête qui remet en cause l’autorité. Mais pensez-y, qu'est-ce que c'est que ce concept complètement stupide qu'est l’autorité? Prendre deux humains, avec deux bagages différents, deux vies complètement différentes et en juger un supérieur à l'autre? Selon quoi, selon qui? Pourquoi devriez-vous respecter davantage votre patron qu'il ne devrait vous respecter? Parce qu'il a un poste différent? Franchement.
Là, vous allez me trouver le numéro de la décharge dans laquelle on a envoyé vos couilles, puis récupérer les morceaux dans la merde des rats et me rebâtir cette masculinité. Ça prendra le temps que ça prendra, je m'en fous, vous allez arrêter de vous justifier d'exister et vous allez me brocher ces couilles à leur juste place.
Comprenez que vous pouvez faire et dire absolument tout ce que vous voulez. Par contre, dire et faire absolument ce que l'on veut n'est jamais sans conséquences, mais si conséquences il y a, eh bien assumez-les. C'est la vie, vous avez foiré, vous vous êtes trompé, vous avez commis une erreur, c'est comme ça, vous ne pouvez plus rien y faire.
Vous êtes un homme? Eh bien avant que votre conjointe ne vous trompe avec l'instructeur de yoga, il est peut-être temps de le montrer.