À LIRE AUSSI : 4 fausses croyances en séduction
Vous remettez-vous en question? Êtes-vous capable de vous regarder dans un miroir? Non, je veux dire VRAIMENT vous regarder? Si vivre le moment présent est important et nous permet de profiter de chaque instant, s'arrêter tous les jours (oui, tous les jours) afin de prendre du recul sur soi et sur notre vie est un exercice, s'il en est un, qui peut littéralement (et qui VA littéralement) changer votre vie, si vous le faites efficacement. Parce que prendre deux pieds de recul et se dire : « Bien oui, je suis bien correct » n'est pas suffisant afin d'avoir une bonne vue d'ensemble sur qui nous sommes, en tant qu'être humain.
Se remettre en question, soi-même et sa vie, savoir se regarder en face et être capable de reconnaître nos lacunes et nos erreurs constituent l'essence même du développement personnel. Non, le développement personnel, ce n'est pas devenir un imbécile heureux qui se croit intelligent. Ce n'est pas non plus se boucher les deux yeux volontairement et évoluer en vase clos. Devenir un homme meilleur, un homme respectable et respecté, c'est un travail à temps plein. C'est accepter de voir la vérité et c'est vouloir se « sacrer » des coups de poing sur la gueule pour changer certains comportements.
Je connais plusieurs personnes qui parlent beaucoup. Elles me parlent qu'elles veulent changer leur vie, qu'elles veulent s'entraîner, qu'elles veulent être plus écologiques, qu'elles veulent devenir moins matérialistes, qu'elles veulent faire ci ou ça, mais elles ne font jamais rien. Comme la plupart des gens, je ne juge personne par leurs paroles; je les juge par leurs actes. Ce que certaines personnes ne comprennent pas, c'est que parler, ce n'est pas suffisant. En développement personnel, ce n'est pas l'intention qui compte. L'intention doit être suivie immédiatement d'une action si on ne veut pas passer pour un beau parleur, petit faiseur. La vérité, c'est que plus quelqu'un me parle de ses bonnes intentions, sans jamais agir, moins je considère ce qu'il va me dire. Je n'ai simplement plus confiance en ses paroles, car cette personne m'aura prouvé tous les jours, un peu plus, que ses paroles ne sont qu'un écran de fumée.
Il faut savoir se regarder en face, dans la vie, si l'on veut évoluer le moindrement. Non, le développement personnel, ce n'est pas le bonheur magique et éternel, sans jamais avoir à travailler. C'est se botter le cul tous les jours, c'est arrêter d'être une larve, molle et grasse, soumise à son environnement et choisir quelle direction prendre. Et pour réussir à prendre une direction, encore faut-il savoir par où commencer. Il faut savoir se regarder dans un miroir et avoir le courage d'y voir la vérité :
JE suis un gros égoïste, qui ne pense qu'à lui.
JE suis un sale matérialiste.
J'ai l'esprit fermé.
Chaque jour, sur votre divan, sous la douche, avant de vous endormir, repensez à votre journée, à vos défauts, à vos qualités, au ratio paroles/actes et à votre vie en général. Prenez du recul, regardez-vous comme s'il s'agissait d'une autre personne, et jugez-vous. Il est très difficile de se regarder en face et de se cracher nos propres vérités en pleine figure, comme un gros crachat gluant. Êtes-vous ouvert d'esprit? Vraiment? Dire qu'on est ouvert d'esprit à nos amis, puis rire aux éclats devant une blague raciste ou sexiste, ce n'est pas de l'ouverture d'esprit, c'est de l'hypocrisie, du bien paraître, de la grosse merde brune et puante dans une belle boîte rose bonbon. Parler, c'est du vent, littéralement; mettez votre main devant votre bouche et parlez… voilà, du vent, de l'air, avec un son associé. Lire des articles environnementaux, écouter des conférences sur le matérialisme, puis en parler avec vos amis, ça ne fait pas de vous quelqu'un de meilleur ou de plus moral. Ce ne sont que des informations, du blabla, du papotage pour échanger des sons. Si, après avoir lu ou écouté de telles choses, vous agissez exactement comme avant, si vous ne changez absolument rien, vous n'avez pas avancé du tout.
Le danger, le gros danger, serait d'avoir l'impression d'avancer, alors qu'on reste sur place. Car si on a l'impression qu'on avance, alors qu'en réalité on ne fait rien, on ne ressent pas le besoin de changer, car on croit qu'on l'a déjà fait, alors on continue d'errer dans le vide, aveuglé par notre propre ego.
Le meilleur moyen, pour commencer ce travail, serait de demander à tous vos amis proches de vous dire vos quatre vérités en pleine face, puis de comparer les réponses, de tirer des conclusions adéquates et d'agir en conséquence.
On ne peut pas devenir parfait, c'est impossible; la perfection n'existe pas dans la nature. Par contre, ce n'est pas une excuse pour vivre toute notre vie exactement au même endroit, sans avancer. Le but, ce n'est même pas de devenir meilleur pour nous, pour le plaisir. Parce que le fait est que nous ne sommes pas seuls sur cette terre, nous vivons en communauté. Et dans la vie, nos actes ont un impact direct sur les autres, donc il en est de notre responsabilité d'être apte à vivre en communauté, de devenir un homme meilleur, dans le but, conséquemment, de vivre dans un monde meilleur.