À LIRE AUSSI : Une solution contre les cheveux gris?
Les roux ne passent jamais inaperçus. Si à une autre époque, ils provoquaient la moquerie, aujourd'hui, c'est tout le contraire. Des actrices comme Emma Stone et Julianne Moore ont prouvé que les rousses pouvaient être très sexy.
Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui provoquerait la pousse de cheveux roux? On vous rassure, contrairement à une vieille croyance du Moyen Âge, ça n'a rien avoir avec Satan!
Aujourd'hui on sait que les cheveux roux seraient plutôt une adaptation lié au climat. Selon le Dr Alistair Moffat de ScotlandsDNA, ce serait pour ça que l'on retrouverait beaucoup de roux en Écosse (13 % des Écossais sont roux, alors que les roux représentent 1 à 2 % de la population mondiale). Si vous avez déjà visité cette cette région du monde, vous savez probablement qu'elle est peu ensoleillée. Ainsi, une peau clair et des cheveux roux faciliteraient l'assimilation du soleil.
Or, avec le réchauffement climatique, l'Écosse pourrait devenir beaucoup moins nuageuse. Et tôt ou tard, ça pourrait affecter le gène roux. À long terme de moins en moins de gens pourraient être porteur du gène, ce qui pourrait signer la fin des cheveux roux.
Mais attention! Ce n'est pas demain la veille qu'il faudra faire une croix sur les belles rousses. Le processus pourrait prendre des centaines d'années. D'ailleurs, les dires du Dr Moffat ne repose sur aucun fait scientifique. Il se peut donc qu'il soit complètement dans le champ…. En tout cas, c'est ce qu'on espère!