Aller au contenu

Bixi : réussite ou raté?

Auteur: Jean-Philippe Guay
Partagez : facebook icon twitter icon
Bixi : réussite ou raté?

Bien que le projet soit de chez nous et qu’il ait créé de l’emploi, plusieurs ne semblent pas l’apprécier à sa pleine valeur : lourd, lent, équipé de seulement 3 vitesses et peu aérodynamique, il est loin de faire l’unanimité, spécialement depuis quelques jours. Sa dette immense (plus de 40 millions de dollars) et le fait que l’entreprise ne soit pas profitable (déficit de près de 6 millions par année) pourraient mener l’entreprise directement vers la faillite. Les jours de Bixi sont probablement comptés…

Malgré les nombreuses critiques, ce service présente aussi plusieurs avantages dans nos rues (rendons à César ce qui revient à César!) :

-Avec l’épidémie de vols de vélos à Montréal, le Bixi est une excellente façon de se déplacer sans se faire voler sa plus belle monture. 
– C’est une façon incroyable de visiter la ville. 
– C’est un moyen abordable de se déplacer en vélo fréquemment sans avoir à entretenir son vélo (crevaisons, entretiens mécaniques, usure des pièces, entreposage, etc.). 
– C’est un bon moyen de se déplacer lorsque les transports en commun ne sont pas en opération (lors de pannes ou la nuit).

Personnellement, j’adore l’utiliser pour me déplacer sur de courtes distances et lors de déplacements à l’étranger. Pour moi, cette invention est une réussite, un succès mondial qui fait rayonner Montréal à l’étranger. Bien certainement, je n’oserais le comparer à l’un de mes vélos de route, mais ce serait tout de même dommage de voir disparaître le Bixi pour des raisons financières! 

 

Si vous avez quelques secondes, regardez cette vidéo que Citi Bike (Bixi new-yorkais) a fait réaliser. Elle est fort amusante! 
Plus de contenu