Vous pouvez vous imaginer assis confortablement à l’arrière de cette berline de type limousine pour brasser d’importantes affaires. De fait, la BMW 740 LI xDrive a été conçue pour dignitaires ou hommes d’affaires occupés qui doivent profiter de longs trajets en voiture pour travailler. Mais vous pouvez aussi vous imaginer derrière le volant afin de vivre une expérience de conduite hors du commun. Malgré son gabarit imposant, la Série 7 s’avère agréable à conduire, solide et précise. Bien sûr, elle est longue, large, lourde et nonchalante en virage, mais vous devez l’apprécier pour sa prestation sur route et le confort exceptionnel qu’elle procure à ses occupants.
La Série 7 à empattement allongé pèse près de 2 000 kilos et elle requiert une motorisation adéquate. Le constructeur bavarois propose, avec la 740, un bloc 6-cylindres suralimenté produisant 315 chevaux. À priori, nous pourrions croire que ce moteur ne suffit pas à la tâche. Nous avons été surpris par la puissance adéquate de ce bloc pour une telle berline. En revanche, le V8 semble plus approprié pour la Série 7, un moteur offert avec la livrée 750. Il offre plus de puissance, certes, mais également plus de souplesse et d’onctuosité. Si vous connaissez la sensation que procure la montée en puissance d’un V8 d’ingénierie allemande, vous savez de quoi il s’agit. La réduction de la consommation de carburant demeure l’objectif premier pour justifier cette initiative de la part de BMW, mais pour une voiture de ce prix, nous pouvons la remettre en question.
Dans cette catégorie de véhicules, Mercedes-Benz et Audi proposent un modèle rival. Mais n’oublions pas Lexus avec sa LS hybride qui offre un produit intéressant de nature semblable. En revanche, les ingénieurs et concepteurs des constructeurs allemands parviennent à édifier des voitures dotées d’une rigidité et d’une solidité de caisse incomparables. De plus, considérons un autre aspect important pour un acheteur qui dispose d’un budget semblable : le prestige de la marque.
En bref :
BMW 740 Li xDrive 2013
Moteur : 6-cylindres 3,0 litres turbo 315 chevaux
Consommation : 12,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 118 000$
On aime
Douceur de roulement
Routière exemplaire
Espace délirant
Luxe et confort
On aime moins
Prix et prix des options
Poids important
Moteur impertinent
Le verdict : Dans la catégorie des voitures que l’on achète pour se faire conduire, la Série 7 allongée occupe une place de choix. Vous pourriez aussi choisir une Audi A8L, aussi bonne et aussi chère.