Aller au contenu
BMW Gran Coupé 650i xDrive 2013 : 31 300 $ d’options

Les voitures de luxe, pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer, font rêver. On se dit souvent que si on avait les moyens, on posséderait celle-ci ou celle-là. C’est probablement vrai, surtout lorsque « Money is no object Â», comme on dit.
 
Mais il doit bien y avoir des limites à jeter son argent par les fenêtres, non? Je dis ça comme ça. C’est évident que si 3 ou 4 millions dorment dans le compte de banque d’un individu, ce n’est pas une option à 5000 $ sur un véhicule qui va le faire broncher. Mais, quand même…
 
Récemment, je me suis retrouvé au volant de la toute nouvelle Gran Coupé 650i xDrive 2013 de BMW. Je vous le confirme d’emblée, il s’agit de toute une bagnole. Confortable, agile, puissante, on enfile les kilomètres au volant de cette dernière et on en redemande. Une voiture exceptionnelle en tout point.
 
Il s’agit d’avoir les moyens de se la payer.
 
Options coûteuses 
Le modèle que j’avais entre les mains affichait un prix de base de 99 800 $. Lorsque j’ai pris connaissance du prix total, avec options, j’ai esquissé un large sourire, le genre qui mélange sarcasme et incrédulité. La grosse « béhème Â» avait été munie d’options à la hauteur de 31 300 $. Ça, c’est le prix d’une Honda Accord et d’une foule d’autres voitures intermédiaires. C’est aussi le prix de deux Volkswagen Jetta.
 
Dans le cas de la BMW, des options, tout simplement. Pourtant, avec un prix de base de 99 800 $, qu’est-ce qui peut bien manquer à cette voiture?
 
Eh bien la voici, cette liste d’options :
 
Groupe sport M : roues de 20 pouces, pneus de performance, volant M, groupe aérodynamique, système d’échappement sport avec embouts chromés, repose-pied M, plaques de seuils M, garniture de pavillon en alcantara.
 
Prix : 5700 $
 
Groupe exécutif : la liste est ici trop longue, mais parmi les éléments à souligner, une chaîne audio Bang & Olufsen à 5900 $, une caméra de recul, un système de vision périphérique, des surpiqûres contrastantes sur les sièges et des éléments de commande en céramique, entre autres.
 
Prix, avec la chaîne B & O : 11 300 $
 
Groupe technologie : avertisseur de sortie de voie, détection active d’angles morts, régulateur de vitesse adaptatif et affichage tête haute.
 
Prix : 4900 $
 
Groupe vision : phares actifs et antibrouillard aux DEL, assistance aux feux de route et vision nocturne de BMW avec reconnaissance des piétons.
 
Prix : 4200 $
 
Groupe sièges de luxe : sièges ventilés, sièges avant actifs, sièges confort à l’avant, sièges arrière chauffants et climatisation automatique à quatre zones.
 
Prix : 4900 $
 
Groupe BMW Apps : intégration des téléphones intelligents.
 
Prix : 300 $
 
Démesure 
Impossible de ne pas avoir une réaction de découragement à la vue de tout cela; il y a quelque chose d’illogique. Cependant, on ne peut rien y faire; c’est la nature de la bête. On ne peut pas blâmer le constructeur de proposer de telles options; les consommateurs achètent. On ne peut pas critiquer l’acheteur non plus s’il a les moyens de ses ambitions.
 
Ça fait juste réfléchir, c’est tout.
 
Autrement, toute une bagnole. Si seulement la fiabilité était au rendez-vous… 

Plus de contenu