Aller au contenu
Build the Monster : le monstre est né

Au début de la présente saison, plusieurs analystes réputés de la NFL prédisaient que les Colts allaient terminer bons derniers pour une deuxième saison de suite. Je dois personnellement avouer que j’y ai cru aussi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’impact ressenti par le départ du joueur étant l’image de la franchise, Peyton Manning, pouvait laisser des conséquences drastiques sur le niveau de jeu de l’équipe. En laissant Manning quitter les Colts, l’équipe perdait à la fois un futur joueur du Temple de la renommée de la NFL, mais aussi un entraîneur hors pair qui était en mesure de gérer lui-même l’offensive de l’équipe. Par ailleurs, d’importants changements ont été effectués dans la direction, ce qui a contraint l’équipe à une phase de transition qui ajoutait à la situation instable dans laquelle se trouvait les Colts.

Avant le repêchage de 2012, Jim Irsay, propriétaire des Colts, a voulu donner une nouvelle direction à l’équipe en engageant un nouveau directeur général, ainsi qu’un nouvel entraîneur-chef. Faire de tels changements dans une équipe de la NFL s’apparente quelque peu à changer de gouvernement; de nouvelles personnes sont mises en place afin d’engager l’organisation dans une nouvelle voie en y établissant une nouvelle vision, de nouvelles valeurs, de nouvelles procédures et de nouveaux objectifs. Au début de la présente saison, les Colts ont décidé d’engager Chuck Pagano comme entraîneur-chef. C’est là que le monstre est né.

Fort d’une solide réputation en tant que coordonnateur défensif de football, Pagano s’est imposé comme un redresseur hors pair pour la franchise d’Indianapolis. Il a été en mesure de faire ce qu’il est attendu des meilleurs gestionnaires : non seulement établir une vision, mais également faire en sorte que toutes les parties de l’organisation y adhèrent. Dès le camp d’entraînement, les joueurs se sont vu remettre des chandails d’entraînement aux couleurs et nom de l’équipe qui indiquaient le classement projeté de la présente saison (où les Colts étaient classés derniers) dans le dos, ainsi que la phrase : « Build The Monster Â» sur le devant. Pagano a été un fin stratège dans l’établissement de cette vision, puisque non seulement confrontait-il ses joueurs à la finalité que le monde entier leur imposait, mais il leur lançait également le défi de prouver aux gens qu’ils avaient tort au sujet d’Indianapolis. C’est de là que le monstre a tiré son inspiration.

Le jeune monstre a cependant connu un début de saison tranquille, à l’image de ce que le monde du football prévoyait. Jusqu’à ce que le monstre se dote d‘émotions. Ã€ la suite de la troisième partie de l’équipe, l’entraîneur-chef Chuck Pagano a envoyé une note à l’organisation portant sur le fait qu’il quitterait indéfinitivement ses fonctions puisqu’il venait d’être diagnostiqué leucémique. Inutile d’ajouter que cette terrible épreuve ajoutait à la situation précaire de l’équipe. En revanche, cet événement a été en mesure d’inspirer son équipe, et ainsi de donner des applications concrètes à la vision qu’il amenait avec lui. Les Colts d’Indianapolis ont d’ailleurs lancé le mouvement CHUCKSTRONG, qui a servi en deux points : démontrer le soutien de la grande famille des Colts envers un membre de l’organisation et devenir une ligne de conduite pour le monstre. Cette recette a permis à la bête de surprendre les puissants Packers de Green Bay et de cumuler les victoires afin de répertorier une surprenante fiche de 11 victoires et 5 défaites, terminant ainsi contre toute attente au 7e rang de la ligue.

Malgré le fait qu’ils se soient fait éliminer en première ronde des éliminatoires, les Colts d’Indianapolis ont surpris tout le monde cette année. Ils se sont forgé une identité forte dans une ligue ou plusieurs équipes cherchent continuellement leur voie. Mais au-delà de cela, ils ont su combattre tous les préjugés défavorables et se sont levés devant l’adversité.

Devant le fait que Chuck Pagano ait gagné sa bataille contre le cancer et que les joueurs aient pu gagner en maturité et en expérience au travers de ces épreuves, tous les espoirs sont permis pour cette formation en vue de la prochaine saison. Après tout, en seulement une saison, le monstre a parcouru beaucoup de chemin. Il ne reste plus qu’à ce qu’il grandisse.

Plus de contenu