Les statistiques n’avantageaient toutefois pas le Tricolore, lui qui avait perdu six de ses 8 derniers matchs devant la formation de Peter Laviolette.
Cliquez ici pour consulter la formation qu’a aligné le Canadien de Montréal pour ce match.
Première période
La toute première occasion de marquer du match appartiendra à Andrei Markov qui, en avantage numérique, alors que la partie n’est vieille que de quatre minutes, va tirer la rondelle directement sur le poteau.
Par la suite, le Tricolore va bénéficier de deux pénalités consécutives de la part des Flyers entre la 2e et la 6e minute de jeu. Bénéficiant de plus de temps de jeu que mardi dernier sur l’avantage numérique, le 3e trio va obtenir deux bonnes chances de marquer, mais Ray Emery va fermer la porte.
Quelques minutes plus tard, alors que le cadran indique 11:51 à faire en première période, Rene Bourque va contourner le filet adverse avant de remettre à Brian Gionta qui a ses deux pieds dans le demi-cercle du gardien. Le capitaine n’aura qu’à rediriger au fond du filet afin de donner l’avance aux siens.
Le reste de la période sera sans histoire et le CH retraitera au vestiaire avec l’avantage d’un but.
Deuxième période
La deuxième période en fut une sans rythme. Beaucoup d’interruptions, un total de cinq pénalités et une vitre cassée. Aucun but n’a toutefois été marqué, même si le Tricolore menait encore au chapitre des tirs avec 18 contre 15.
L’avantage numérique est en panne depuis le début de la saison et le CH ne fait rien pour l’améliorer. Il se retrouvera à 0 en 6 dans cette catégorie à la fin du deuxième engagement.
Pour sa part, Diaz, qui n’avait pas connu un fort match jusqu’à maintenant, a écopé de deux pénalités.
Troisième période
Le trio des jeunes va remettre les pendules à l’heure en début de troisième période. À peine 12 secondes après la reprise du jeu, Galchenyuk va remettre a Gallagher qui va rater le filet d’un tir du poignet, mais Lars Eller, posté de l’autre côté de la cage, va recevoir un cadeau directement sur sa palette et marquera son 3e but de la saison. C’est 2-0 pour Montréal.
Puis, en avantage numérique, alors qu’il reste quinze minutes à écouler au troisième engagement, le Canadien va ajouter à son avance, où Subban fait un tir-passe vers Alex Galchenyuk qui va refiler à Brendan Gallagher, qui profitera du fait qu’il ait les deux pieds dans le demi-cercle du gardien pour donner une priorité de 3 buts aux siens. Un quasi copié-collé du premier but du match.
Après quelques beaux arrêts de Price en milieu du troisième engagement, Vincent Lecavalier va à son tour profiter de l’avantage d’un homme pour battre le gardien du Canadien avec un retour de lancer. L’avance est diminuée à 3-1.
Finalement, en fin de troisième période, Rene Bourque va venir clouer la tombe des Flyers de Philadelphie avec un but en avantage numérique d’un tir balayé. Les mentions d’aide vont à Gionta et Eller.
Le résumé en vidéo
Les notes
– Le trio de Prust –Desharnais – Brière ne s’est pas du tout démarqué. Une autre performance décevante de leur part et aucun de Brière et Desharnais n’a encore récolté un point jusqu’à maintenant, malgré beaucoup de temps sur l’avantage numérique.
– Bournival aurait probablement dû jouer aux côtés des numéros 48 et 51, du fait qu’il aligne beaucoup plus de vitesse que Prust. Le faire joueur environ six minutes n’est pas la meilleure façon d’évaluer un joueur.
– Diaz a écopé de quatre minutes de pénalité et a été aussi invisible que lors du premier match face aux Leafs.
– Le 3e trio a encore une fois connu un excellent match. On devrait leur donner encore plus de temps de jeu au détriment de Brière et Desharnais.
– Le trio de Plekanec a lui aussi été très bon. Des buts de Bourque et Gionta et encore une fois beaucoup de chances de marquer.
– Je n’ai rien à redire de la performance de Carey Price. Il a été sublime.
– S’ils jouent de la sorte lors du reste de la saison, les Flyers vont avoir beaucoup de difficulté à se tailler une place en séries éliminatoires.
Le match en chiffres
12 : Nombre de points qu’a amassés le trio de Galchenyuk, Gallagher et Eller depuis le début de la saison.
6:09 : Temps de jeu de Michaël Bournival à l’occasion de son premier match dans la LNH. C’est celui qui a le moins joué de toute la formation, hier soir.
34 : Le nombre de lancers qu’a dirigé le Canadien de Montréal sur le filet de Ray Emery.
2 en 9 : Taux de succès du Canadien en avantage numérique lors de la rencontre.
0 : Nombre de tirs de la part de Brière et Desharnais dans ce match. Ils évoluaient aux côtés de Brandon Prust qui en a obtenu deux.
9:57 : Temps de glace en avantage numérique pour P.K. Subban
22 : Nombre d’arrêts de la part de Carey Price sur les 23 tirs auxquels il a fait face.
54 : Nombres de minutes de pénalité totales lors de la rencontre. Quatre joueurs ont laissé tomber les gants : White, Moen, Simmonds et L. Schenn
9:17 : Temps de jeu d’Andrei Markov en première période.
6 : Quantité de mises en échec de la part de la peste des Flyers, Zac Rinaldo.
Les trois étoiles
1) Carey Price – Il a réussi plusieurs arrêts clés en milieu de deuxième période et n’a cédé que devant un seul tir, celui de Vincent Lecavalier.
2) Lars Eller – Le Danois a terminé la soirée avec une récolte d’un but et d’autant de passes en plus d’avoir été sur la bleutée durant près de 19 minutes. On lui a attribué le but gagnant. Il a aussi provoqué deux pénalités au cours de cette rencontre.
3) Brendan Gallagher – Six lancers, 1 but, 1 passe, un différentiel de +1 et plus de 16 minutes de temps de jeu pour l’attaquant de 21 ans.