Aller au contenu
Canadiens vs. Islanders : les jeunes prennent le contrôle

Puisque les deux opposants ont de la difficulté à enfiler l’aiguille à forces égales, on surveillait particulièrement l’indiscipline et le travail sur les unités spéciales des deux côtés.

Première période

Les deux équipes sont sorties avec beaucoup de rythme en première, on a vu le trio des jeunes du Tricolore et celui de John Tavares tenter de créer des chances de marquer.

L’action s’est déroulée de façon fluide, il y a eu très peu d’arrêts de jeu et le Canadien a été, sans contredit, le plus dangereux autour du filet du gardien adverse.

L’engagement s’est toutefois conclu avec une égalité parfaite de 0-0 et de 10-10 au chapitre des lancers.

Deuxième période

Avant la seconde minute de jeu, le Canadien a ouvert la marque par l’entremise de Brendan Gallagher qui a profité d’une passe savamment calculée par Alex Galchenyuk, pour compléter un jeu amorcé par Lars Eller, afin de s’amener seul devant Kevin Poulin :

Quelques minutes plus tard, Carey Price a dû se signaler de brillante façon face à Kyle Okposo.

Durant leur troisième avantage numérique, engendré par une pénalité à Francis Bouillon, les Islanders ont créé l’égalité alors que Pierre-Marc Bouchard a trompé la vigilance de Carey Price avec un puissant lancer frappé :

Ce fût ensuite au tour des visiteurs de se faire prendre en défaut à deux reprises, Eller et Michaël Bournival ont inscrit chacun un but en supériorité d’un homme.

À la seizième minute, Galchenyuk a encore une fois servi une passe magistrale et Eller a décoché un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien du club de Long Island :

Moins de 20 secondes après la reprise du jeu, Brian Gionta a été atteint au visage par le bâton de Thomas Hickey.

Le capitaine s’en tire avec un nouveau sourire et un rendez-vous avec un denturologiste…

Ce qui a condamné Hickey à un 4 minutes pour bâton élevé, durant cet avantage, la jeune sensation Michaël Bournival a fait dévier un tir de Raphael Diaz pour marquer son cinquième de la saison :

Le CH était bien en selle avec une avance de 2 buts après 40 minutes!

Troisième période

La première présence de David Desharnais au dernier tiers illustre bien la spirale descendante de laquelle le petit centre québécois tente de se sortir : il a raté une chance en or, après avoir été visiblement surpris de recevoir une passe de Bournival.

Au terme d’une (trop) longue présence, il a été puni pour avoir accroché, puisqu’il était à bout de souffle… Pour couronner cette séquence exécrable, Brock Nelson a marqué pendant l'avantage numérique qui s’en est suivi pour ramener l’écart à un seul filet!

Pour ajouter l’insulte à l’injure, le disque a été dévié par le patin du joueur des Islanders avant de passer derrière Price! Malgré un appel au juge vidéo à Toronto, la décision sur la glace est demeurée la même et le but a été accordé.

Le Canadien n’a pas paniqué et à mi-chemin en troisième, Brendan Gallagher a utilisé sa vitesse pour doubler un défenseur adverse avant de ensuite d’en déjouer un autre et remettre la rondelle à Eller qui a pris la bonne décision en rejoignant Galchenyuk qui a fait dévié la remise derrière Poulin. Un jeu de toute beauté!

Parions que la célébration de Galchenyuk restera marquée dans la mémoire collective des partisans montréalais!

Dans la victoire, Carey Price a bloqué 24 des 26 tirs décochés sur lui. Kevin Poulin a cédé à quatre reprises sur 31 lancers.

Analyse

– Le trio des jeunes du Canadien a encore une fois dicté le scénario de la rencontre. Lorsque Galchenyuk, Gallagher et Eller  sont « dans leur zone », ils constituent un des trios les plus dangereux de la LNH!

– Lars Eller n’avait pas trouvé le fond du filet à ses 12 derniers matchs. Il a rebondi hier avec un but et deux passes, tout comme Galchenyuk, qui a aussi été le plus prolifique avec six tirs au but. Gallagher a conclu sa soirée avec un but et une mention d’aide.

– Michel Therrien a commenté la situation de David Desharnais : « Dans le cas de David, c’est difficile en ce moment. On a tout tenté pour l’aider. » Le coach s’est exprimé comme quelqu'un qui n'a plus de solution…

– Desharnais a de nouveau été blanchi, il n’a donc toujours qu’un seul point en 17 matchs. Il n’a dirigé qu’un lancer sur le filet adverse hier et mis à part une mise en échec en début de partie, il a été invisible.

– Le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, souhaite voir le petit centre prendre la direction d’Hamilton!

– Travis Moen a quitté la rencontre en deuxième période, il serait incommodé par un virus.

– Michel Therrien a enfin signé sa 250e victoire en carrière dans la LNH.

– Il devra maintenant trouver une façon d’obtenir des résultats de Max Pacioretty, Rene Bourque, Brian Gionta et Tomas Plekanec sur une base plus régulière…

– Trois athlètes avec un rôle beaucoup trop unidimensionnel, Travis Moen, David Desharnais et George Parros sont en train de se peinturer dans un coin

– Est-ce que le futur de David Desharnais sera d’être soumis au ballottage? Il y a très peu de chances qu’il soit réclamé en raison de son salaire… Au point où il en est, un passage à Hamilton pourrait lui permettre de reprendre confiance!

– Avec le retour de Daniel Brière qui approche à grands pas, il ne faudrait pas se surprendre de voir coach Therrien utiliser le Québécois au centre…

– Josh Gorges n’a plus la même place qu’il a déjà eue au sein du vestiaire… On ne parle plus de lui comme du prochain capitaine, Brandan Gallagher est en train de prendre la tête dans cette course…

Dans les prochaines heures

Les joueurs du Canadien s’entraînent ce matin à Brossard afin de se préparer à affronter le Lightning de Tampa Bay, demain soir.

Alexei Emelin sera à New York aujourd’hui pour un rendez-vous avec son chirurgien pour obtenir son feu vert pour effectuer un retour au jeu. Ce n’est qu’une formalité.

Sera-t-il en uniforme contre Tampa Bay demain soir, même s’il n’y a pas d’entraînement régulier à l’horaire, demain matin?

Avec la bonne performance d’hier et le probable retour de Brière, il n’y a pas de raison de précipiter les choses!

Quoique la troupe de Jon Cooper est en tête dans l’association de l’Est! Si Montréal veut relancer une saison qui avait somme tout bien commencée, le club aura besoin de tous ses soldats, car Stamkos et sa bande ont remporté leurs quatre derniers matchs.

La rencontre sera présentée mardi à 19h30 au Centre Bell.

Plus de contenu