Aller au contenu
Canadiens vs Maple Leafs: Le Tricolore aurait mérité un meilleur sort

« On aurait probablement mérité un meilleur sort », a affirmé Michel Therrien à l’issu du match; paroles qui résument en une seule phrase le déroulement de la partie, qui aura glissé entre les mains de son équipe. Dans la défaite, le CH a remporté la bataille des tirs au but avec 33 contre 29.
 

Cette victoire de 5 à 3 des Maple Leafs les rapprochera à seulement 4 points du Tricolore au classement de l’association. La formation montréalaise a tout de fois un match en main sur les Torontois.
 

Brendan Gallagher, auteur du premier but des siens, ne s’est pas montré très déçu du jeu des siens : « Nous ne sommes jamais satisfaits de perdre la rencontre, mais je crois que nous avons mieux joué que contre Ottawa, jeudi dernier. »
 

Fraîchement rappelé du club-école de l’équipe, Nathan Beaulieu a offert une belle prestation samedi soir. Même s’il n’a récolté aucun point, il a mérité la confiance de son entraîneur, qui n’a pas hésité à l’employer sur l’avantage numérique (0:37). « Il a provoqué de belles choses, il a bien patiné avec la rondelle. J’ai aimé sa prestation », a affirmé l’entraîneur Michel Therrien, qui semblait satisfait de la performance du jeune défenseur. Beaulieu fut d’ailleurs le seul, en compagnie de Daniel Brière, à cumuler un différentiel positif (+1)
 

Nathan Beaulieu et Joonas Nättinen, qui n’a disputé qu’une minute et 45 secondes sur la glace, ont été rapatriés à Hamilton à la fin de la rencontre.
 

Voici le résumé de la rencontre…
 

Première période

Le match commence sur les chapeaux de roue pour les locaux, qui s’inscriront au pointage dès la cinquième minute de jeu. Marquant son troisième de la saison à l’aide d’un tir balayé, Cody Franson procurera l’avance aux siens. Nazem Kadri et Joffrey Lupul obtiendront les mentions d’aide.
 

En toute fin de période, Brendan Gallagher profitera d’un retour de lancer dans l’enclave pour tromper la vigilance de Jonathan Bernier. Il crée ainsi l’égalité 1 à 1. Max Paciorety et Andrei Markov se feront complices de ce douzième but de la saison du numéro 11 du Tricolore.
 

Deuxième période

Les Maple Leafs inscriront deux buts consécutifs en deuxième partie de deuxième engagement.
 

Le premier appartiendra à Phil Kessel qui marquera son 23e de la saison d’un tir de l’enclave. Mention à Mason Raymond qui a effectué une superbe passe sur la séquence.
 

Le second filet viendra du bâton de Raymond, à 17:47, qui donnera une avance de deux buts aux siens en avantage numérique. Oublié près du filet de Price, celui-ci n’aura qu’à rediriger dans le filet la passe de Nazem Kadri. C’est 3 à 1. Morgan Rielly obtiendra lui aussi une mention d’aide.
 

Avant la fin du deuxième vingt, le capitaine Brian Gionta redonnera une lueur d’espoir à son équipe, en marquant son huitième de la campagne sur une passe de Francis Bouillon.
 

Troisième période

À 9:06, David Desharnais créera l’égalité. Le numéro 51 déviera un tir de la pointe provenant du bâton de P.K. Subban. La rondelle frappera le poteau gauche du but, avec de pénétrer dans celui-ci.
 

Environ cinq minutes plus tard, James van Riemsdyk redonnera au public torontois une raison de fêter en inscrivant le but gagnant du match en redirigeant un tir de Tyler Bozak. Phil Kessel récoltera pour sa part son deuxième point du match sur la séquence.
 

Joffrey Lupul complétera la marque dans un filet désert.
 

Les Maple Leafs de Toronto se sauveront avec la victoire par la marque de 5-3.<
 

Résumé en images


 

Analyse

– Un autre match atroce pour Alexei Emelin qui n’a commis que des erreurs en défensive. Une chose m’apparaît évidente, lorsque le défenseur russe n’est pas impliqué physiquement dans un match et qu’il ne distribue qu’une seule mise en échec, comme hier, il est incapable de faire quoi que ce soit de bon à l’attaque ou à la défense.
 

– Lars Eller n’a pas été meilleur avec un différentiel de -3. Michel Therrien semble s’être décidé à ne plus le faire jouer beaucoup sur l’avantage numérique, en lui décernant seulement 29 secondes avec l’avantage d’un homme.
 

– L’écart n’étant plus que de quatre points entre les Maple Leafs et les Canadiens, le Tricolore devra trouver une façon de gagner avec régularité. Ceux-ci n’ont pas goûté à la victoire à deux occasions consécutives depuis les matchs du 21 et du 28 décembre. 

Plus de contenu