Les joueurs montréalais ont fait preuve davantage d’énergie et de confiance lors des deux premiers engagements que dans leurs dernières sorties.
Toutefois, ils n’ont pas su être opportunistes pour profiter de toutes leurs chances de marquer.
Il demeure que le Tricolore a offert le type de match auquel on doit s’attendre de l’édition 2013-2014 : en se cramponnant en défensive lors du dernier tiers, Montréal l’a emporté par la marque de 2 à 1.
Le Canadien a devancé le Lightning de Tampa Bay et figure au troisième échelon de l’Association Est de la LNH ce matin!
Première période
La troupe de coach Therrien était prête pour le premier vingt, elle a imposé le rythme de la rencontre.
À la sixième minute, David Desharnais, qui se débattait seul au centre de trois adversaires, a surpris Tim Thomas avec un tir du revers alors qu’il semblait avoir perdu le contrôle du disque :
Max Pacioretty et Brendan Gallagher ont été complices sur la séquence.
Ce dernier aurait pû doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard, mais la rondelle a atteint le fond de la cage après le sifflet de l'arbitre.
Desharnais et Gionta ont également chacun raté un filet désert…
Avec moins de trois minutes à faire, Sean Bergenheim a profité d’un jeu amorcé par Aleksander Barkov pour déjouer Price afin de créer l’égalité.
Le but des Panthers peut directement être attribuable à la mollesse de la couverture défensive des cinq joueurs présents sur la glace…
Montréal a largement dominé au chapitre des lancers (13-5), mais le club a retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1.
Suite à la rencontre, Price a confirmé avoir ressenti des douleurs à l’aine lors de la première période…
Deuxième période
L’équipe montréalaise a poursuivi son bon travail durant la période médiane, en continuant de contrôler la rondelle et en faisant preuve de discipline.
Avec moins de cinq minutes à écouler, Tomas Plekanec s’est retrouvé seul derrière le filet de Tim Thomas et son couvreur, Ed Jovanovski, lui a laissé tout l’espace nécessaire pour remettre le disque à Gionta qui a marqué dans un deuxième match consécutif :
Le Canadien a dirigé deux fois plus de tirs sur Thomas (12) que Price (6) n’en a reçu en deuxième.
Troisième période
Se présenter dès la première présence sur la glace est une chose, jouer 60 minutes avec constance en est une autre… Et les hommes de Michel Therrien ont connus une baisse de régime lors du dernier engagement.
Les Panthers ont été plus dangereux, ce qui a forcé le Canadien à miser sur Carey Price pour protéger la mince avance d’un but.
Le gardien du CH a été très solide et il a repoussé les seize attaques de la Floride pour permettre à son équipe de remporter la rencontre.
Marque finale, Montréal 2, Floride 1.
Le Tricolore a généré 35 lancers durant la partie, alors que Price faisait face à 27 tirs.
Analyse
– Le Canadien s’est vu refuser deux buts. En première, Gallagher a poussé la rondelle dans la cage après le sifflet de l'arbitre. En deuxième, Travis Moen a été volé d’un filet, la rondelle avait traversé la ligne rouge avant que le filet ne soit déplacé, mais les officiels ont conclu que Moen était entré en contact avec Thomas.
– Carey Price a connu un départ en deux temps : il n’a pas eu à se signaler tellement au cours des 40 premières minutes, mais le match reposait sur ses épaules lors du dernier engagement.
– Michel Therrien a comparé son gardien à un closer au baseball! Décidément, le coach a une fixation sur le baseball ces temps-ci!
– Il faudra surveiller l’aine de Carey dans les prochains jours! Lors de la Pratique Provigo dimanche, les joueurs du CH avaient comme consigne de ne pas trop solliciter leur gardien…
Price traîne cette blessure depuis l’an dernier, alors qu’il s’était blessé en disputant des matchs amicaux durant le lock-out.
– Tomas Plekanec a disputé une rencontre inspirée! Ce n’Est pas tous les jours qu’on est nommé capitaine de l’équipe nationale de notre pays!
– Brandon Prust éprouve des problèmes depuis un certain moment. Une seule mise en échec hier, aucun tir. Il n’a que trois points depuis le début décembre…
– Lars Eller ne s’est pas inscrit à la feuille de pointage, mais il a connu une bonne soirée de travail! Quatre lancers, 3 coups d’épaule et quatre tirs bloqués en moins de 15 minutes sur la surface de jeu.
– Daniel Brière n’est pas un ailier gauche, plus le match avançait et moins on l’a vu.
– Alex Galchenyuk n’a joué que 10:44 minutes, le deuxième plus bas total chez le Canadien.
En le gardant sur le banc lors des avantages numériques et en le jumelant avec Rene Bourque, l’entraîneur veut lui envoyer quel message?
– Même avec deux tirs, deux mises en échec et cinq lancers bloqués en neuf minutes, Michael Bournival semble incapable de s’acheter du temps de glace…
– Desharnais et Gallagher ont encore été les plus combatifs. Ils sont en mission lorsqu’ils foulent la patinoire, la preuve indéniable que les petits joueurs ne s’essoufflent pas plus vite que les gros!
Dans les prochaines heures
Michel Therrien a imposé un entraînement ce matin à Brossard à son équipe.
Tout le groupe s’envolera ensuite vers Philadelphie pour la rencontre de demain face aux Flyers.
Les Panthers demeureront à Montréal jusqu’à mercredi, eux, question de profiter de la météo accueillante du Québec ces jours-ci…
La formation de Team Canada
À 11:00 ce matin, tout le Canada retiendra son souffle!
Hockey Canada fera connaître l’identité des hockeyeurs qui représenteront le pays à Sotchi. Tout indique que P.K. Subban sera l’un d’eux, et que Carey Price sera aussi du trio de gardiens.
La blessure subie par Roberto Luongo ce week-end pourrait ouvrir la porte à Price comme partant pour les Olympiques…
Selon les informations qui ont transpiré dans les dernières heures, on peut s’avancer en prétendant que l’alignement canadien devrait ressembler à peu de choses près à ceci :
Couture – Crosby – Stamkos
Sharp – Toews – Giroux
Benn – Getzlaf – Perry
Duchene – Tavares – Nash
Bergeron – St Louis
Keith – Doughty
Bouwmeester – Weber
Vlasic – Pietrangelo
Hamhuis – Subban
Luongo – Price – Smith