Le club de Dallas arrivait en ville avec une fiche de 5-5-1, il faut dire que l’équipe se cherche encore une identité, ce qui est un peu normal!
En ce début de saison, les joueurs arborent un nouvel uniforme, un nouveau directeur général, Jim Nill, a commencé à rassembler une équipe à son image, un nouveau capitaine, Jamie Benn, a été nommé récemment, Lindy Ruff, qui arrive de Buffalo installe peu à peu son style de jeu au sein de son club, qui est composé d’Erik Cole, un ancien de CH et des Hurricanes, de Shawn Horcoff, un ex-Oiler, de Rich Peverley, principalement un ex-Thrashers, de Tyler Seguin, un ancien des Bruins, de Gonchar, un ex-Penguin et de Ray Whitney, un ancien d’un peu partout à travers la ligue!
Sans oublier quelques francophones, dont Stéphane Robidas, Antoine Roussel, et bien sûr, Alex Chiasson, qui compte 9 points, dont 5 filets, depuis le début du calendrier.
Du côté montréalais, les choses ne sont pas plus idéales, les blessés sont nombreux ! Toutefois, un joueur qui a récemment été retiré de la liste de réserve est en train de changer l’image de la brigade défensive du Canadien après seulement deux matchs!
Première période
Le Tricolore a travaillé afin d’empêcher l’accès à l’enclave du filet de Carey Price et de bloquer plusieurs tirs pour mériter cette victoire. Au cours de ce premier vingt, Montréal a obtenu les meilleures chances de marquer.
Vers la mi-période, Francis Bouillon et le français Antoine Roussel ont eu maille à partir ce qui a entraîné cette escarmouche entre les deux athlètes :
Environ trios minutes plus tard, Michaël Bournival a fait habilement dévier un tir de Diaz pour ouvrir la marque :
Il s’agissait d’un troisième filet pour le jeune homme de Shawinigan, il a maintenant sept points en dix parties.
Carey Price a dû à se signaler lorsque P.K. Subban s’est fait prendre à la ligne bleue adverse, alors que les Stars contre-attaquaient.
Deuxième période
La première portion du second engagement s’est déroulée sans histoire, jusqu’à ce que Price doive à nouveau réparer une erreur de son défenseur étoile. Ce jeu a semblé fouetter les siens, car ils se sont permis de bourdonner pendant de longues minutes autour de Lehtonen.
Encore une fois à la douzième minute de jeu, Rene Bourque a sauté sur un retour de lancer de Raphael Diaz pour doubler l’avance des siens :
Lindy Ruff a sû tirer le meilleur de ses troupes par la suite. Après s’être faufilé en zone du Canadien, Brendan Dillon a servi une très belle passe à Cody Eakin qui a battu Price d’un tir du haut des cercles de miss en jeu.
Troisième période
La fatigue s’est fait davantage ressentir du côté montréalais au dernier tiers. Le relâchement amorcé en fin de la deuxième s’est poursuivi…
Le Canadien s’est malgré tout défendu suffisamment pour résister aux poussées offensives des Stars. Et Price a gardé son équipe dans la rencontre avec d’excellents arrêts aux moments opportuns.
Montréal n’a généré que trois lancers, alors que son gardien devait repousser neuf tirs en troisième. Dallas au conclu la soirée avec un total de 27 rondelles dirigées sur le filet adverse, trois de plus que Kari Lehtonen a reçu.
Analyse
– Je me répète, mais Douglas Murray apporte une nouvelle dimension à la ligne bleue du Canadien et jusqu’ici, coach Therrien lui confie des missions qu’il est en mesure de remplir!
– Il a distribué hier six mises en échec et il a bloqué 3 lancers et l’entraîneur lui a fait confiance en fin de rencontre.
– Josh Gorges vient au second rang de la LNH pour les tirs bloqués avec 39, Andrei Markov figure au neuvième avec 32.
– L’équipe a bloqué 29 lancers hier au cours de la partie, soit encore une fois plus que le gardien!
– Raphael Diaz a amassé deux mentions d’aide et il a joué son meilleur match de la saison aux côtés de Gorges. Les deux ont conclu la soirée à plus deux (+2).
– De tous les gardiens qui ont pris part à huit matchs ou plus cette année, Carey Price est au quatrième échelon pour l’efficacité (93,9%) et cinquième pour la moyenne de buts alloués (2,02). Sur les dix plus utilisés, il est premier pour le pourcentage d’arrêt et troisième pour la moyenne.
– Michaël Bournival a compris ce qu’il devait faire dans la LNH, sa carrière est lancée! Dans deux ans, il pourrait avoir pris la place de Max Pacioretty dans l’organigramme de l’équipe!
– Le trio des jeunes aurait mérité un meilleur sort, mais ils doivent apprendre à battre la couverture des meilleurs éléments défensifs adverses. Leur progression en est là.
Les prochaines heures
Les joueurs des Canadiens sont en congé aujourd’hui. Patrick Holland a pour sa part été rétrogradé à Hamilton. Il s’agit d’un mouvement purement comptable, l’attaquant devrait être rappelé avant le départ du club pour le Minnesota.
À moins que George Parros soit de retour en uniforme vendredi…
On doit aussi mentionner que Marc Bergevin assistait hier au match des Sénateurs contre les Blackhawks et Scott Mellanby à Edmonton pour la rencontre entre les Oilers et les Maple Leafs.
Les hommes de Therrien seront de retour sur la patinoire du Complexe Bell jeudi à 10h30.
Hier, seuls les blessés, dont Max Pacioretty, ont foulé la glace à Brossard, ce qui devrait être encore le cas aujourd’hui, d’ailleurs.