LIRE AUSSI: Les autos modifiées de Francfort
Volkswagen n’a pas encore élaboré de stratégie précise pour remédier au problème de certains de ces moteurs TDI. Il faut savoir qu’un logiciel installé sur les véhicules équipés de ce moteur était en mesure de détecter lorsque l’EPA, l’agence qui s’occupe de la protection de l’environnement aux États-Unis, évaluait la voiture pour déterminer son niveau de pollution.
Plus précisément, le logiciel rendait conforme la voiture aux exigences environnementales de l’EPA lors des évaluations, mais le moteur revenait à son rendement normal plus polluant après. Donc, nous nous retrouvons avec un véhicule qui ne respecte pas les normes en matière d’émissions polluantes.
Il s’agit d’une accusation très grave, empirée par le fait que Volkswagen a avoué d’emblée que la manœuvre était volontaire. Au Canada et ailleurs, le constructeur a ordonné à ses concessionnaires de ne plus vendre de modèles TDI jusqu’à nouvel ordre.
Pour les propriétaires de Volkswagen, il y a beaucoup de questions, mais très peu de réponses. Voici donc ce qu’il faut savoir.
Pour commencer, ce ne sont pas tous les modèles TDI qui sont touchés par la situation. Les VUS comme le Touareg, par exemple, ne sont pas affectés. Il s’agit plutôt des modèles Jetta TDI, Golf TDI, Beetle TDI et Sportwagon TDI 2009 à 2015, l’Audi A3 TDI 2009 à 2015, et la Passat TDI 2014 et 2015.
Ces modèles devront être conformes aux exigences de l’EPA. Il faut donc prévoir un rappel dans un avenir rapproché, quoique le constructeur ait mis l’option sur la table de permettre aux propriétaires d’échanger leur modèle TDI pour un véhicule Volks équivalent à essence, en plus d’offrir une compensation financière.
Il faudra donc attendre un peu avant de connaitre le dénouement de cette histoire. En attendant, sachez que votre véhicule Volkswagen n’est pas dangereux. Il serait faux de croire que nous avons affaire au même genre d’histoire qu’en 2009 avec Toyota et 2014 avec General Motors. Les Volkswagen affectées par le scandale ne sont pas moins performants, moins sécuritaires, ou moins économiques en carburant.
Vous pouvez donc continuer de conduire votre véhicule au quotidien en toute sécurité, et attendre de connaitre la réponse de Volkswagen.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: