Aller au contenu
Ces aliments qui prennent soin de votre coeur

À LIRE AUSSI : Aliments aphrodisiaques : manger pour plus de sexe!

Les légumes verts et les herbes fraîches

Les herbes fraîches peuvent remplacer le sel, le sucre et autres ajouts, et ainsi rendre un repas bénéfique pour la santé cardiaque. Le romarin, la sauge, l'origan et le thym contiennent entre autres beaucoup d’antioxydants. Les légumes verts et foncés sont aussi riches en potassium et en magnésium, deux minéraux qui ont démontré des effets sur le contrôle de la pression artérielle. Utilisez-les pour donner du goût à vos viandes. Les haricots noirs sont aussi riches en acide folique, en antioxydants, en magnésium et en fibres. Ces nutriments peuvent aider à contrôler autant les taux de sucre dans le sang que le cholestérol. Disponibles en conserve, les haricots noirs sont faciles à ajouter aux soupes et aux salades.

Le vin rouge et le resvératrol

Un peu de vin rouge de temps à autre peut aussi être bon pour le cœur. Le resvératrol et les catéchines, deux antioxydants que l’on retrouve dans le vin rouge, peuvent aider à maintenir en santé la paroi des artères. L'alcool peut également augmenter le « bon » cholestérol (HDL). Rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût. En effet, l'alcool peut tout de même causer certains problèmes lorsqu’il y a abus, et les personnes qui consomment des médicaments devraient s’informer et rester sur leur garde (ex. : aspirine).

La saumon et le thon

Le saumon est un aliment très intéressant pour la santé cardiaque à cause de son contenu en oméga-3 (EPA et DHA). Les oméga-3 peuvent entre autres aider à réduire les risques d’arythmie et à abaisser la tension artérielle. En réduisant les triglycérides dans le sang, il contribue à la diminution de l'inflammation. Vous pourriez en profiter pour l’apprêter avec des épices et des herbes pour le rendre encore plus puissant. Le thon, quant à lui, est une autre bonne source d'oméga-3 et coûte en général moins cher que le saumon. Le thon blanc contient plus d'oméga-3 que les autres variétés. Il est, par contre, préférable de limiter la consommation de thon, car ce dernier a tendance à contenir plus de mercure. Parmi les autres sources significatives d’oméga-3, on retrouve le maquereau, le hareng, la truite de lac, les sardines et les anchois.

L’huile d’olive extra vierge et les graines de lin

L’huile d’olive de première pression est particulièrement riche en polyphénols (antioxydant). C'est aussi une bonne source d'acides gras mono-insaturés qui sont un substitut de choix aux graisses saturées (ex. : beurre). Les graines de lin, quant à elles, contiennent des fibres, des lignanes (composé phytochimique) et de l’oméga-3, tous des nutriments ayant des propriétés intéressantes pour votre cœur. Il est facile de les ajouter à une collation (ex. : yogourt) pour ajouter des gras et des fibres, et il est préférable de les acheter en graines afin de les moudre soi-même pour les consommer fraîches.

Les noix et les amandes

Une petite poignée de noix par jour pourrait vous aider à réduire l’inflammation et votre taux de « mauvais » cholestérol (LDL). Les noix sont elles aussi remplies de gras essentiels et de fibres. En quantité raisonnable, elles peuvent servir de substitut « santé » aux croustilles et aux biscuits entre deux repas.

Les patates douces et les carottes

Changer vos pommes de terre blanches pour des patates douces est une façon d’aider indirectement sa santé cardiaque. Avec son faible indice glycémique et son contenu en fibres, la pomme de terre douce ne crée pas autant de fluctuations dans la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elle est aussi riche en vitamine A (ou bêta-carotène) et en lycopène, deux antioxydants puissants. Les carottes offrent les mêmes avantages avec  ce petit goût sucré.

Les oranges, les cerises et les bleuets

Les oranges contiennent de la pectine et du potassium qui aident encore une fois à lutter contre l’hypercholestérolémie et à contrôler la pression artérielle. La recherche montre que le jus d’orange aurait un effet particulièrement intéressant sur les vaisseaux sanguins et la pression artérielle. Les cerises, quant à elles, contiennent des anthocyanes, qui elles aussi auraient un effet sur les vaisseaux sanguins. Les anthocyanes donnent entre autres aux bleuets leur couleur foncée. Les petits fruits sont souvent riches en lutéine, en vitamine C, en acide folique, en magnésium, en potassium et en fibres. Il est aussi facile de les ajouter à une collation ou de les substituer à un dessert gras et sucré.

Le yogourt faible en gras

Les produits laitiers ne sont pas seulement bons pour les os, ils peuvent aussi aider à contrôler l'hypertension. Soit dit en passant, le yogourt contient deux fois plus de calcium et de potassium que le lait, sans compter que son exposition à la culture bactérienne le rend beaucoup plus tolérable et facile à digérer. Vous pouvez opter pour des variétés faibles en gras si cela vous inquiète, mais faites attention aux ajouts de sucre. Tel que proposé ci-dessus, un exemple de collation ou de dessert pourrait être un yogourt grec biologique ou de chèvre avec des petits fruits.

Le café et le thé

Des études montrent que les personnes qui boivent 3 à 4 tasses par jour sont moins susceptibles de souffrir de diabète et de certaines pathologies cardiaques. Soyez tout de même prudent et renseignez-vous si vous souffrez de haute pression, car la caféine pourrait être contre-indiquée. Il est aussi préférable de prendre votre café noir ou votre thé clair, en limitant l’ajout de gras ou de sucre.
 

Plus de contenu