Fêter le Nouvel An
Il faut savoir que le Nouvel An n’a pas toujours été fêté le 1er janvier, notamment en France. Sous Charlemagne, l’année débutait à la fête de la Nativité de Jésus (Noël), alors qu’au XVIe siècle, c’était vers le 25 mars, ce qui correspondait avec l’équinoxe du printemps. Mais le roi Charles IX décida de changer ça afin d’harmoniser les différentes dates pour le Nouvel An par l’édit de Roussillon en 1564. Ce n’est qu’en 1622 que le Pape décida de généraliser cette pratique pour tout le monde catholique, soit au diapason.
Charles IX, le roi de France qui décréta l'édit de Roussillon en 1564.
Le jour du poisson d’avril
Malgré l’édit de Roussillon, bien des gens, par ignorance ou par habitude, ont continué à s’échanger des étrennes (ou cadeaux), lors de la fête de la nouvelle année. Pour rire de ceux-ci, des blagueurs avaient pris l’habitude d’offrir de faux poissons en guise de cadeau. À l’époque, on se donnait souvent de la nourriture et comme on se trouvait en plein carême pour l’arrivée du Nouvel An, il était d’usage de se donner un poisson, rare met accepté en ces jours de privations… d’où l’idée du faux poisson. On raconte même qu’on accrochait aux vêtements des victimes de vrais petits poissons. Ces derniers commençaient parfois à sentir avant d’être découverts par les têtes de Turques!
Une autre théorie voudrait que le poisson soit tout désigné pour cette journée car anciennement, la pêche était interdite à ce moment-ci de l’année puisque c’est la période de frai pour les poissons. Pour jouer un tour aux pêcheurs qui s’obstinaient à pêcher, des joueurs de tours lançaient à l’eau des harengs en criant : « Poisson d’avril! »
Gardez le sourire!
Avec le temps, les farces se sont diversifiées et raffinées. Le 1er avril est une journée faste en situations loufoques de tout acabit et nombreux sont les gens à se laisser prendre par un bon coup bien monté. Soyez aux aguets de vos parents et amis, vos collègues de travail et même votre lecteur de nouvelles télévisées; ils essaieront tous de vous faire mal paraître cette journée. Dire qu’ils annoncent encore une tempête de neige cette semaine! Ce doit être un poisson d’avril… j’espère! L’idée, c’est de conserver son sens de l’humour et de prendre ça pour ce que c’est : une blague! Riez-en et vous aurez moins l’air idiot quand vous découvrirez que vos enfants et votre patron vous ont rempli le dos de petits poissons de papier durant la journée…
À LIRE AUSSI: Insolite: un poisson amateur de testicules
Cette section vous est présentée par Ludis Média
Liens :