Comme il en a souvent été question dans mes chroniques précédentes, la situation des Alouettes au classement général est de loin moins pire que ce à quoi nous aurions pu nous attendre avec le début de saison qu’ils ont connu et toutes les embûches qu’ils ont dû traverser (perte de Jamel Richardson, renvoi de l’entraîneur-chef, nombreuses blessures à des joueurs clés, etc.).
Le 8 septembre, au Stade Percival Molson, l’équipe de Jim Popp avait la possibilité de prendre temporairement la tête du classement de sa division, ce qui aurait été très significatif pour une équipe que les médias qualifient déjà comme l’une des pires des 10 dernières années.
Montréal a bien commencé la rencontre alors que sur le quatrième jeu, le demi de coin Geoff Tisdale a été en mesure de mettre les mains sur l’échappée du receveur John Chiles afin de ramener le ballon dans la zone des buts et ainsi inscrire le majeur pour Montréal. La défensive s’illustrait une fois de plus cette saison, si bien que les Alouettes menaient 16-5 sur Toronto à la mi-temps.
Par contre, c’est la tempête nommée Zach Collaros qui a frappé en deuxième demie après avoir été contenue par la défensive montréalaise au début de la rencontre. Au troisième quart seulement, les Argonauts ont orchestré une remontée de 23 points, prenant l’avance pour la première fois de la partie.
Alors que la rencontre était égale 30-30 avec un peu plus de 4 min à jouer, les Argonauts commençaient à leur ligne de 40. On espérait pouvoir compter sur la puissante défensive des Alouettes pour redonner possession à Tanner Marsh, mais malheureusement pour Montréal, Collaros et les siens, en l’espace de seulement neuf jeux, ont été capables de sceller l’avance des leurs, une bonne fois pour toutes, par la marque de 37-30.
Une lutte serrée dans l’Est!
Avec huit parties restantes au calendrier régulier de la CFL, les séries éliminatoires commencent à prendre forme. En fait, dans l’Est, la bataille pour le classement se jouera sûrement entre Montréal (8), Hamilton (10) et Toronto (12).
Si l’on regarde les parties restantes, on peut comprendre que ces équipes seront en plein contrôle de leur destinée, surtout en ce qui concerne Hamilton et Toronto.
Dans les huit prochaines parties, chaque équipe affrontera au moins cinq fois une équipe de sa division, ce qui s’avèrera très important pour le format des éliminatoires. Toronto, en plus d’affronter les deux meilleures équipes de la ligue, devra affronter deux fois Hamilton et deux fois Winnipeg, puis terminera sa saison contre les Alouettes. Pour sa part, Hamilton devra jouer deux fois contre la puissante formation de Calgary avant de jouer deux fois contre Montréal et deux fois contre Toronto, pour terminer avec Winnipeg.
Pour leur part, les Alouettes sont les plus choyés pour le restant de saison, alors qu’ils affronteront seulement deux équipes de pointe de la ligue, soit les Roughriders et les Lions. En revanche, ils auront le plein contrôle sur leur positionnement final au classement, puisqu’ils joueront deux fois contre Hamilton, puis une fois contre Winnipeg et Toronto.
Ainsi, des victoires contre Hamilton, Toronto et Winnipeg seront plus que payantes d’ici la fin de la saison!
La prochaine rencontre des Alouettes aura lieu dimanche prochain à Vancouver, alors qu’ils affronteront les Lions de la Colombie-Britannique.