À LIRE AUSSI : Canadiens vs Lightning : Soyons réalistes, le CH est l’équipe négligée
Si ces joueurs performent à la hauteur de leur talent, le CH pourra espérer beaucoup de ces séries éliminatoires de 2014.
5. Brandon Prust
Brandon Prust a raté les 12 derniers matchs de la saison régulière à cause d’une blessure au haut du corps. Jumelé à Tomas Plekanec et Brendan Gallagher à l’entraînement de mardi, Michel Therrien a laissé spéculer que le guerrier pourrait effectuer un retour au jeu en vue du premier match de la série.
Son influence sera certaine, étant donné qu’il sera probablement le seul attaquant à pouvoir jeter les gants dans l’alignement du CH, si on se fie aux trios de l’entraînement de mardi qui plaçaient George Parros, Ryan White et Travis Moen sur une cinquième unité offensive.
De plus, Prust sera sans doute en mesure de produire offensivement, ce qui est toujours extrêmement important de la part des joueurs de soutien lors des séries éliminatoires. Cela pourrait faire la différence entre passer au second tour ou bien rentrer chez soi.
4. Daniel Brière
L’été dernier, Marc Bergevin a justifié la signature de Daniel Brière avec le Canadien en disant qu’il était un joueur de séries éliminatoires… et il ne mentait pas, considérant que ce dernier a récolté pas moins de 109 points en 108 parties lors du bal printanier. Ainsi, les attentes envers le vétéran attaquant québécois sont très grandes à l’aube de ces séries éliminatoires.
Pour le moment, il devrait être jumelé avec Michaël Bournival et Dale Weise sur un quatrième trio, mais cela demeure très hypothétique, étant donné que l’entraîneur de la Sainte-Flanelle a mentionné aux gens de ne « pas se fier aux trios » présentés à l’entraînement de mardi.
Bien sûr, on ne s’attend pas à ce que Brière récolte un point par match jusqu’à ce que les séries éliminatoires prennent fin pour le CH. Par contre, je crois qu’on peut espérer qu’il présente une meilleure moyenne de points par match que lors de la saison régulière, où elle s’est arrêtée à 0,36 pt/match.
3. P.K. Subban
Depuis son retour des Jeux olympiques, P.K. Subban n’est plus que l’ombre du défenseur qui a remporté le trophée Norris pour la saison 2012-2013. Depuis plus d’une vingtaine de matchs, il peine à retrouver la constance qu’il démontrait auparavant, souvent pris à contrepied en zone offensive ou en zone neutre, ce qui provoque des surnombres à l’avantage de ses adversaires.
En séries éliminatoires, il devra se surveiller davantage et s’assurer de prendre le moins de risques possible lorsqu’il s’aventure à l’attaque. Ce serait dommage qu’il doive mettre une croix sur son jeu offensif l’instant des séries étant donné ses prises de risques trop importantes. Même dans un 4 de 7, un seul but peut complètement changer la donne et il ne faudrait pas que ce soit Subban qui en soit la cause s’il est marqué par l’adversaire.
2. Carey Price
Contrairement à nombre d’observateurs, je ne suis pas d’avis que c’est le gardien du Tricolore qui sera l’élément le plus important de la brigade montréalaise. Je m’explique…
En quatre parties face au Lightning en 2013-2014, le Canadien a alloué 8 buts, ce qui représente une moyenne très respectable de 2 filets par match. Cela dit, durant ces quatre duels, le CH n’a trouvé le fond du filet qu’à 5 reprises. Pour moi, cela veut dire que ce n’est pas Price et sa défensive qui auront toute la pression, mais plutôt l’attaque qui devra trouver les faiblesses de la défensive de Tampa Bay.
Si, par contre, le Canadien parvient à passer en deuxième ronde et peut-être même encore plus loin et qu'il se mesure à une offensive plus redoutable, il ne serait pas surprenant de voir le rôle de Carey Price être plus important.
Carey Price a terminé la saison régulière avec d’excellentes statistiques et je ne verrais pas pourquoi ce serait différent en séries éliminatoires.
1. David Desharnais
J’ai positionné David Desharnais au tout premier rang de mon classement parce qu’il vient en trio. Si Desharnais performe, Max Pacioretty et Thomas Vanek vont du même coup eux aussi connaître de bonnes séries éliminatoires.
David Desharnais a probablement été le joueur le plus négligé du Canadien en 2013-2014 puisqu’on a donné beaucoup plus de mérite à Max Pacioretty ou à Thomas Vanek. Il pourrait bien faire oublier tout cela en brillant lors des prochaines semaines.
Chose certaine, si le premier trio du Tricolore performe comme il l’a fait depuis l’arrivée de Thomas Vanek à Montréal, nul doute que cette équipe sera extrêmement difficile à battre.