La délégation du Canadien au Championnat du monde comptait six joueurs en 2013 : Tomas Plekanec, P.K. Subban, Tim Bozon, Raphael Diaz, ainsi qu’Alex Galchenyuk et Danny Kristo, les trois derniers ont terminé leur voyage en Scandinavie avec une médaille au cou.
Les États-Unis remportent le bronze
Deux représentants du Tricolore s’alignaient avec l’équipe américaine qui a vaincu les Finlandais par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage, Alex Galchenyuk et Danny Kristo.
Alex Galchenyuk avait réussi à enfiler deux buts en trois rencontres avant le match de la médaille de bronze hier. Dans la partie contre le Finlande, il s’est assuré que les hauts dirigeants de l’équipe nationale américaine se souviennent de lui, hier!
Le jeune attaquant de 19 ans a inscrit deux buts en fusillade pour procurer la victoire à son pays :
Il avait déjà aidé les États-Unis à empocher une médaille d’or au Championnat mondial des moins de 20 ans pendant la période des Fêtes, cet hiver.
Il aura donc participé à 98 rencontres cette saison : 33 matchs avec le Sting, sept avec la troupe junior américaine, 53 avec le Canadien et cinq avec le club vainqueur de la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey.
Il a passé en moyenne 15:30 minutes par match sur la glace pendant le tournoi.
Tout ça après avoir raté la totalité de la campagne 2011-2012 en raison d’une blessure à un genou!
Avec sa performance d’hier, Galchenyuk a confirmé qu’il fait d’ores et déjà partie de l’élite du hockey mondial!
L’espoir du Canadien, Danny Kristo, était également membre de Team USA, il a quant à lui participé à l’ensemble du tournoi, il s’est forgé une fiche de trois points, un but et deux passes en dix parties, en obtenant une moyenne de 10:22 d’action par match.
Voici son seul filet, marqué contre la Slovaquie, grâce à un lancer on ne peut plus précis!
Kristo a démontré de très belles qualités durant son passage en Scandinavie. En tenant compte de son temps d’utilisation, il semble que l’ailier droit soit déjà en mesure de tirer son épingle du jeu face à des hommes. Il pourrait être la carte cachée lors du prochain camp d’entrainement de l’organisation montréalaise!
Le parcours des Américains a été presque parfait, le club ne s’est incliné qu’à deux reprises en rencontres préparatoires. En demi-finale, ils ont croisé le fer avec l’impressionnante formation suisse. Ils ont toutefois encaissé un revers de 3 à 0 contre les Suisses samedi.
Un parcours de rêve pour la Suisse
La Suède a été couronnée championne chez elle, à Stockholm hier, en battant la Suisse.
Dans ce revers, le défenseur du Canadien, Raphael Diaz, a remporté la médaille d’argent. La Suisse s’est inclinée par un score de 5 à 1 aux mains des Suédois.
La formation helvète tentait de conserver une fiche immaculée au Championnat du monde 2013 pour gagner la médaille d’or pour la première fois de son histoire.
Pour Raphael Diaz et la Suisse, cette défaite en grande finale a mis fin à un parcours exceptionnel. Après un parcours préliminaire sans faille, la Suisse a défait la République tchèque en quart de finale et les États-Unis en demi-finale pour accéder à la rencontre de médaille d’or.
Diaz était le seul athlète qui évoluait dans la LNH cette année avec le club helvète, il a eu un impact important en disputant près de quinze minutes par rencontre lors de ses quatre présences dans la formation.
À son deuxième match, en quart de finale, il a été le deuxième joueur le plus utilisé chez les Suisses, en plus de contribuer offensivement avec une mention d’aide sur le but de la victoire.
Il a de nouveau été le plus utilisé samedi contre les États-Unis. Il a été malheureusement été blanchi en finale avec un temps d’utilisation de 20:45 minutes.
Dans mon bulletin de fin de saison des défenseurs du Tricolore, je souhaitais voir Diaz connaître un bon tournoi afin de racheter ses séries éliminatoires pitoyables et ainsi faire augmenter quelque peu sa valeur sur le marché des transactions, lui qui représente la meilleure monnaie d’échange pour Marc Bergevin cet été.
En contribuant au plus grand succès du hockey suisse en compétition internationale depuis 1935, c’est « mission accomplie » pour Diaz!
Dans les prochains jours, vous pourrez consulter les rapports de fin d’année des espoirs du Canadien dont on a peu entendu parler durant l’hiver, c’est à ne pas manquer!