Aller au contenu
Chris Weidman s’impose par KO sur Anderson Silva : un combat arrangé?

Je comprends que la façon dont le combat s’est terminé était inattendue, car plusieurs savaient que Chris Weidman représentait un véritable danger au règne de celui qui détient la ceinture des 185 lb de l’UFC depuis 2006, mais personne n’avait envisagé que l’Américain allait vaincre Silva debout avec ses poings et qu’il allait passer le KO au champion. Or, c’est exactement ce qui est arrivé. Mais, en réalité, ce qui s’est produit, c’est ce qui aurait dû normalement arriver dans plusieurs autres combats d’Anderson Silva. Ce qui est exceptionnel, ce n’est pas de voir Anderson Silva s’effondrer alors qu’il invite son adversaire à le frapper pendant que lui, il conserve ses mains basses et évite les coups magistralement avec des mouvements de buste comme personne d’autre ne peut le faire. Ce qui est exceptionnel et qui fait d’Anderson Silva un combattant d’exception (et probablement le ou l’un des meilleurs de l’histoire des arts martiaux mixtes), c’est qu’il a réussi à jouer littéralement avec plusieurs adversaires dans le passé comme il a essayé de le faire à nouveau samedi soir.
 
La thèse du combat arrangé est ridicule. Il suffit de voir les combats d’Anderson Silva contre Thales Leites, Demian Maia, Forrest Griffin et Stephan Bonnar pour se rendre compte qu’Anderson Silva n’a pas combattu de façon différente contre Weidman. Certains amateurs ajoutent, pour appuyer leur thèse du combat arrangé, que Silva n’a pas lancé de coup de genou lorsqu’il s’est retrouvé en corps en corps contre son rival et qu’il se retrouvait dans une position où il pouvait contrôler la tête de Weidman afin de lui appliquer des coups de genoux comme il l’avait fait de façon brutale contre Rich Franklin à deux reprises. L’affaire, c’est que Weidman n’est pas Franklin, et Anderson Silva se devait absolument de ne pas rester trop près de Weidman, lui qui est un excellent lutteur et qui n’attendait que l’occasion de transformer ce combat d’arts martiaux mixtes en combat de grappling (lutte et soumission).
 
La séquence folle d’Anderson Silva au sein de l’UFC est maintenant terminée, après 7 ans d’invincibilité et 16 victoires, souvent acquises avec une aisance déconcertante. D’ailleurs, la séquence de 16 victoires de Silva est du jamais vu dans l’histoire de l’UFC, la séquence actuelle de 11 victoires de Georges St-Pierre étant celle qui s’en rapproche le plus.
 
Dommage pour Silva. Je crois qu’il avait passé la zone de turbulence au premier engagement après un passage au sol initié et à l’avantage de Weidman. Au second round, le challenger avait l’air moins convaincu et convaincant dans ses tentatives d’amener au sol et, à ce moment, je croyais bien que le Brésilien filait vers une autre victoire. Mais Silva s’est laissé emporter par ses bouffonneries et cette fois-ci, la magie n’a pas opéré. Pour ma part, ce sont les émotions d’Anderson Silva qui ont eu raison de lui.
 
Anderson Silva avait presque l’air libéré après sa défaite. Son règne durait depuis 2006, cette ceinture devenait lourde à porter. Depuis 7 ans, c’était lui la cible. Une séquence folle de 16 victoires au UFC a pris fin samedi, mais Anderson Silva demeurera à jamais un grand des AMM.

Plus de contenu