Aller au contenu
Citroën Ami 6 : elle est laide, mais j’en veux une!

À LIRE AUSSI : FORD PINTO : AUTOPSIE D'UN DÉSASTRE

Cependant, elle nous a aussi donné des horreurs. L’une d’elles est sans contredit l’Ami. La première génération du modèle fut commercialisée pendant les années 60 et est, sans l’ombre d’un doute, l’une des voitures les plus laides de l’histoire de la compagnie, sinon de l’histoire de l’automobile.

Mais peut-être aussi une des plus charmantes. Cette voiture a un je-ne-sais-quoi qui fait que… j’en veux une.

Plus facile à dire qu’à faire, car elle ne fut pas commercialisée ici. Je dois donc en trouver une ici qui aurait été importée, ou bien en dénicher une en France et ensuite régler tous les détails entourant sa traversée de l’Atlantique.

Une entreprise coûteuse qui fait que l’achat ne devient pas rentable. Cependant, on ne parle pas d’un achat rationnel ici, mais plutôt d’un qui est régi par la passion.

J’aime les voitures anciennes et j’adore les voitures différentes. Je serais gagnant à tous les niveaux avec cette Ami 6.

L’Ami 6 fut commercialisé de 1961 à 1969. Elle sera remplacée par l’Ami 8 qui sera sur le marché jusqu’en 1978. Lorsque Citroën décide d’introduire l’Ami 6, c’est qu’elle souhaite proposer aux consommateurs un véhicule se situant entre son offre de base, la 2CV, ainsi que sa proposition plus huppée, la DS.

L’Ami 6 vient remplir ce rôle à merveille. Dans la culture populaire, on fait souvent référence à elle comme la 3CV.

D’ailleurs, elle partage la plupart de ses composantes avec la 2CV, dont la mécanique.

Sur le marché, il est possible de dénicher cette voiture pour environ 10 000 $ euros, en excellente condition. Il faut doubler ce montant en dollars canadiens en comptant l’importation.

Ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour réaliser un rêve et vivre une expérience unique.

Un jour…

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

22 MILLIONS ET DEMI POUR CETTE ASTON MARTIN DBR1 1956

Plus de contenu