En ce début d’année 2013, je vous présente mon premier classement des boxeurs québécois ayant soulevé les passions durant la dernière année :
- Jean Pascal
- Lucian Bute
- Adonis Stevenson
- Eleider Alvarez
- Antonin Décarie
- Dierry Jean
- David Lemieux
- Kevin Bizier
- Pier-Olivier Côté
- Mikael Zewski
1- Jean Pascal 27(16)-2-1
L’ancien champion mondial de 30 ans a performé autant au niveau amateur que chez les professionnels depuis plusieurs années. Il possède tout un arsenal, dont la rapidité, une bonne force de frappe, un excellent menton et il est très spectaculaire autant avec ses poings qu’avec ses paroles. Pascal ne laisse personne indifférent.
2- Lucian Bute 31(24)-1
Depuis sa défaite à Nottingham, une épée de Damoclès s’est installée au-dessus de Lucian Bute. Lors de son dernier combat, la foule était extrêmement nerveuse pour son favori. Malgré un 12e round à la hauteur de son talent, bien des questions demeurent… Après 30 victoires consécutives, une seule défaite et un retour mitigé, l’année 2013 s’annonce comme une année décisive pour Bute : ça passe ou ça casse.
3- Adonis Stevenson 19(16)-1
Le boxeur québécois par excellence en 2012 a dans sa mire un combat de championnat du monde. Stevenson a tout détruit sur son passage pour grimper jusqu’en première position, étant l’actuel aspirant obligatoire au titre IBF. La dernière saga entourant un combat contre Carl Froch pourrait peut-être donner un combat contre Kessler si ce dernier l’emporte sur le Cobra. Donc, il en aura plein les bras peu importe le gagnant de ce choc de titans, mais nous avons tous hâte à ce combat pour Superman.
4- Eleider Alvarez 11(7)-0
C’est le boxeur que toute organisation rêve d’avoir dans son écurie. Il est engagé, sérieux, dévoué, rapide, explosif et il possède un cardio du tonnerre. De plus, il cause des ennuis à tous les boxeurs du Groupe GYM, incluant l’ex-champion mondial Jean Pascal. Selon moi, il est le prochain champion du monde du Groupe GYM et il le sera longtemps. Une attitude de champion avec une volonté de s’améliorer tous les jours font de lui un adversaire redoutable.
5- Antonin Décarie 27(8)-1
Le retour de l’année, c’est bel et bien Antonin Décarie qui l’a fait. Wow, sa dernière victoire devant l’auditoire américain a fait ouvrir les yeux aux plus grands connaisseurs de l’oncle Sam. Les derniers opposants à Décarie étaient tous de qualité et l’année 2013 sera une année spéciale pour lui. La possibilité d’affronter l’élite pour une ceinture est à sa portée. CÅ“ur de lion a non seulement un visage d’acteur d’Hollywood, mais aussi une détermination qui fait de lui un athlète attrayant pour les réseaux télévisuels.
6- Dierry Jean 23(15)-0
Pour plusieurs connaisseurs, Dierry Jean est un véritable diamant brut qui ne cesse de se polir. De plus, il remporte de façon spectaculaire tous ses combats contre des opposants de qualité. Malgré des blessures sérieuses au cours des dernières années, il me semble plus dangereux que jamais. Il possède toutes les qualités des champions et il sera un incontournable dans la division des super-légers en 2013.
7- David Lemieux 28(27)-2
Je suis la carrière de David Lemieux depuis ses rangs amateurs et à ce niveau, il terrassait déjà tous ses adversaires grâce à sa force herculéenne. Son passage au niveau professionnel fut un succès jusqu’à ce qu’il frappe son Waterloo en Marco Antonio Rubio. Après un combat serré contre Joachim Alcine lors de son retour, Lemieux a empoché trois victoires par KO. Notre Mike Tyson du Québec est reparti sur le bon chemin et ses opposants feraient mieux d’avoir une bonne défensive, car il semble plus mature, patient et stratégique. Pour un boxeur si explosif, le cocktail est dangereux pour tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.
8- Kevin Bizier 19(13)-0
L’année 2012 en est une à oublier pour notre fier représentant de Saint-Émile. Kevin, qui vient d’une vraie famille de boxeurs, est bourré de talent. Il a un menton de granit et une gauche à la Hilton; c’est un vrai bulldog dans un ring. Il ne recule jamais et les combats à venir de Bizier lui permettront de se faire connaître à plus grande échelle.
9- Pierre-Olivier Coté 19(13)-0-0
Tout un boxeur : charismatique, rapide comme un roadrunner, possédant une force de frappe puissante et un jeu de pieds à rendre les danseurs jaloux. Il a tout pour réussir sauf la chose la plus importante qui l’empêche d’atteindre les plus hauts sommets : la santé. Après plusieurs problèmes, on ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement, car Côté est un boxeur ayant de multiples talents.
10- Mikael Zewski 17(13)-0-0
Le boxeur trifluvien qui évolue chez nos voisins du sud est un boxeur complet. Il est jeune, intelligent, patient, rapide, possédant une excellente force de frappe, instinctif et qui offre toujours un beau spectacle. Zewski va monter dans ma liste cette année selon la qualité de ses adversaires, mais je vous prédis qu’il sera un boxeur à surveiller au cours des prochaines années. Un jeune boxeur entraîné par son père avec qui il s’entend à merveille. L’année 2013 nous dira vers quel champion il se dirige.
Comme vous pouvez le constater, cette liste est personnelle selon mon évaluation. Bien sûr, nous pouvons interchanger quelques boxeurs d’une position à l’autre. Cependant, une chose sur laquelle nous allons tous bien nous entendre, c’est que les boxeurs du Québec nous représentent avec fierté sur la scène mondiale. La boxe demeurera toujours en santé, pourvu que nos trois locomotives des trois organisations soient capables de durer pendant que la relève grandit à un rythme avantageux pour le bien de leurs carrières respectives.
Merci chers fans de boxe! J’aimerais beaucoup connaître votre propre classement 2012!