Le mouvement de la montre
Pour les amateurs de style vintage et de mécanismes d’horlogerie traditionnels, il n’y a pas photo. La montre mécanique est de loin la plus belle et sa qualité est sans commune mesure avec les autres. Néanmoins, force est de constater qu’elles ont un prix élevé. Les amateurs de montres à aiguilles opteront donc plus généralement pour les montres à quartz (avec une pile) ou les modèles hybrides. L’arrivée des montres électroniques sur le marché a lancé un mouvement d’améliorations techniques qui les rend de plus en plus performantes, à l’image des montres connectées. Néanmoins, on constate aussi dans le design des collections de 2020 un retour aux années 1980 avec des montres électroniques inspirées du style de l’époque.
L’habillage de la montre
Pour choisir une montre dans un premier temps, il est important de savoir le type de boîtier que l’on souhaite avoir à son poignet. Pour cela, allez sur un site qui propose de belles montres pour hommes et regardez les différents styles de modèles proposés. Comparez les couleurs, les styles de cadrans, les index de cadran, le nombre d’aiguilles (avec ou sans trotteuse), la présence d’un ou de plusieurs guichets avec d’autres indications dans le cadran. Vous pourrez ainsi trouver la montre qui vous correspond réellement. Les vrais amateurs en ont toujours plusieurs pour assortir l’habillage avec différentes tenues (élégantes, décontractées, sport…)
Quel type de bracelet choisir ?
Le bracelet est un autre critère de choix qui a son importance quand on achète une montre. Pour commencer, il en existe dans différentes matières. Le bracelet de cuir offre un côté vintage et élégant pour les tenues habillées comme pour les looks décontractés. C’est la montre du gendre idéal. Le bracelet en tissu est idéal pour porter une montre pendant l’été, car il est léger et respirant. Le bracelet en métal ou en céramique en revanche a toujours une connotation très luxueuse. C’est la montre de l’homme d’affaires qui a réussi.
Vérifiez l’étanchéité
Le mécanisme d’une bonne montre est très solide, même à des chocs importants. Néanmoins, ce qui menace le plus une montre mécanique, électronique tout comme celles à quartz, c’est l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut connaître le degré d’étanchéité de la montre en regardant sous le boîtier ou sur la partie basse du cadran.
3 ATM/3 bar permet d’être étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur.
5 ATM/5 bar permet d’être étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.
10 ATM/10 bar permet d’être étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.
20 ATM/20 bar permet d’être étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur.
100 ATM/100 bar permet d’être étanche jusqu’à 1000 mètres de profondeur.
Vous l’aurez compris, choisir une montre nécessite de s’y connaître un peu. N’hésitez pas à demander des informations à l’horloger, à la marque ou bien au revendeur en cas de doute.