Les montants fixes pour le calcul du coût annuel de votre voiture
Pour déterminer le coût réel de votre nouvelle auto ou de celle que vous voulez offrir à votre enfant, vous devez vous baser sur des montants fixes et des montants variables. Les montants dits fixes peuvent être définis avant toute utilisation, car ils ne fluctuent pas en fonction de la personne ni de l’emploi du véhicule.
En plus de ces montants, les autres valeurs dépendront :
- de la personne qui conduira le véhicule;
- de la façon dont elle le conduira;
- des mesures qu’elle prendra pour le préserver ou non.
Pour déterminer le coût fixe réel d’un véhicule, vous devrez inscrire à votre budget le prix d’achat de la voiture ou de la location et celui des frais de propriété. En somme, les dépenses auto fixes pour une année peuvent être regroupées selon :
- le prix d’achat de la voiture, qui dépend de celle choisie et des intérêts en cas de prêt;
- les frais des propriétés (qui comprennent les droits annuels pour le permis de conduire et les frais pour l’immatriculation d’un véhicule de promenade), qui s’élèvent à peu près à 358 $ pour l’année 2020.
Le prix d’achat initial
La première notion à prendre en compte pour l’estimation du coût est bien sûr le prix de vente affiché du véhicule. Vous devez considérer les critères suivants pour déterminer ce coût, avant même de vous retrouver en face du vendeur :
- l’état de l’automobile;
- la marque;
- le modèle.
D’abord, vous devez choisir entre l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion. Il est évident que les marques et modèles plus récents coûteront plus cher que les plus anciens. Si vous voulez un modèle récent, mais que vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour l’obtenir, vous pourrez en choisir un d’occasion datant d’une année antérieure.
Ensuite, vous devez décider si vous achèterez la voiture ou si vous la louerez. Si vous voulez l’offrir à un proche, l’achat est préférable. Vous pouvez dénicher des offres intéressantes en fouillant sur les sites de vente, qui proposent des échelonnements de paiements, au cas où vous n’auriez pas l’entièreté de la somme nécessaire pour l’acquisition.
Enfin, même si ce montant est fixe, il peut être différent de vos prévisions si vous négociez le prix. Avant d’établir votre budget, vous devez donc définir les possibilités de rabais et de négociation.
Si la voiture est destinée à votre enfant, pensez à retirer de votre budget la valeur de la revente éventuelle. En effet, en tant que propriétaire, votre enfant sera le seul bénéficiaire de cette revente.
Les frais de propriété
Avant d’utiliser la nouvelle automobile ou de l’offrir, vous devez accomplir, en votre nom ou pour le compte de l’utilisateur, certaines démarches obligatoires. Parmi elles, seules deux peuvent être évaluées précisément, et ce, avant même l’achat de la voiture : les coûts d’immatriculation et les droits annuels du permis de conduire.
Les coûts de l’immatriculation pour un véhicule de promenade peuvent s’élever à 272,57 $ selon votre lieu de résidence. Ils comprennent la contribution d’assurance, la taxe, les droits et frais d’utilisation du réseau routier, et la contribution au transport en commun. Les droits annuels du permis de conduire, quant à eux, dépendent du nombre de classes dont vous êtes titulaire. Pour les classes 1 à 5, ils s’élèvent à 86,34 $, à la condition, bien sûr, que vous n’ayez aucun point d’inaptitude inscrit à votre dossier de conduite.
Vous devrez ajouter à ces données d’autres frais qui ne peuvent être définis qu’en fonction de l’utilisation du véhicule.
Les frais variables d’utilisation et de modification de votre auto
Pour arriver à un montant plus fiable et plus proche de la réalité que celui des calculateurs offerts sur Internet, vous devez ajouter les coûts variables, qui rassemblent les coûts d’utilisation et de modification, aux coûts fixes, qui comprennent les coûts avant utilisation. Les frais de carburant, d’entretien, de réparation et d’équipement représentent des coûts variables :
- les frais d’utilisation peuvent s’élever à plus de 3 200 $ : 1200 $ par an pour l’entretien et les réparations, plus les dépenses en carburant (un véhicule compact peut consommer près de 1 700 litres d’essence en 12 mois);
- le prix des accessoires utiles, à définir selon vos besoins et vos goûts.
Si vous prévoyez l’offrir à votre enfant, votre estimation du coût réel de l’automobile pourrait ne pas prendre en compte les frais variables, qui seraient alors de sa responsabilité. Cependant, si vous voulez établir votre budget, vous gagnerez à considérer chacune de ces données susceptibles d’augmenter le montant de vos dépenses auto.
Le carburant
Le premier point à considérer est le montant de la consommation de carburant. En principe, le coût annuel du carburant dépend de l’utilisation faite de l’automobile. Bien que le prix de l’essence varie, fiez-vous à votre expérience du marché pour évaluer la consommation potentielle de votre véhicule.
En général, les grosses voitures consomment plus que les plus petites, et les 4 x 4 consomment plus que les VUS. Les véhicules d’occasion, qui ont plus de kilomètres au compteur, consomment davantage que les neufs. Par ailleurs, si vous optez pour une voiture électrique, vous devrez plutôt vous intéresser au coût de la recharge ainsi qu’à la durée d’autonomie de la batterie.
L’entretien et les réparations
Le deuxième point à considérer pour la détermination du coût d’utilisation de votre automobile concerne les frais d’entretien et de réparation. Vous devez ainsi calculer les entretiens obligatoires et les réparations éventuelles comme :
- les frais de vidange d’huile;
- les changements du filtre à l’huile;
- les changements des pneus;
- le changement des essuie-glace;
- la réparation des freins.
Il n’est pas possible de définir avec exactitude le montant annuel à prévoir pour les réparations, car des pannes ou des accidents peuvent subvenir. Même si un garagiste chevronné hésitera à se compromettre avec des prédictions, il pourra vous conseiller sur la valeur des pièces de rechange pour les différents modèles qui vous intéressent.
Les accessoires
Les dépenses auto variables concernent aussi les accessoires. Toutefois, il n’est pas fréquent de les intégrer dans les données de calcul du coût réel de possession d’une voiture. Malgré cela, ces dépenses influencent le montant annuel des coûts d’utilisation du véhicule.
Les accessoires utiles comprennent :
- un kit de sécurité (triangle de présignalisation et extincteur);
- un câble de recharge de batterie;
- un GPS;
- un démarreur à distance;
- un système de sécurité et ses accessoires complémentaires;
- un système audio;
- un kit de nettoyage (chiffons antibuée, l’aspirateur, les lingettes pour vitre).
Le coût de l’assurance de la voiture
La prime de votre assurance peut être considérée comme un coût fixe – car elle est fixée pour la durée du contrat – ou un coût variable – car elle varie d’une année à l’autre, par exemple. En réalité, si vous optez pour l’assurance obligatoire uniquement, la prime de votre assurance sera moindre, mais vos protections seront limitées. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure assurance auto, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, dont les montants varient en fonction de plusieurs critères.
Les protections choisies
Vous pouvez prendre uniquement l’assurance obligatoire ou y ajouter des protections complémentaires. La prime varie alors en fonction des couvertures choisies. Par exemple, si vous optez pour une assurance tous risques, le coût de votre assurance auto sera plus élevé, mais, en échange, vous serez indemnisé en cas de dommages causés par une collision ou un renversement ainsi que pour ceux sans collision ni renversement*.
Les variations de la prime de l’assurance
Si vous voulez mieux contrôler le coût de votre assurance, vous pouvez choisir une couverture risques spécifiques, qui couvre certains risques bien précis, dont le feu et le vol. En discutant avec votre assureur, vous connaîtrez les différents critères qui influencent la prime de l’assurance. Les critères d’augmentation comprennent :
- Le type de véhicule acheté : plus il est neuf et cher, plus le coût de réparation sera élevé, donc plus la prime sera élevée.
- L’usage fait du véhicule : si vous prévoyez l’utiliser très souvent, et plus en ville qu’à la campagne, le risque d’accident augmentera, donc la prime d’assurance aussi.
- Le profil de l’utilisateur : s’il s’agit de votre première voiture ou de la première de votre enfant, votre assureur pourrait vous considérer comme un conducteur possédant peu d’expérience.
Pour estimer le coût réel annuel de votre nouvelle voiture, vous devez prendre en compte son prix d’achat et les frais de propriété, puis ajouter les frais d’utilisation et d’entretien ainsi que le montant de votre prime d’assurance auto. Cliquez sur le lien pour contacter un représentant de Promutuel Assurance et négocier votre assurance au meilleur prix.