Aller au contenu
Comment reconnaître le chantage affectif?

À LIRE AUSSI : COMMENT SAVOIR SI TU ES DANS UNE RELATION TOXIQUE?

D’abord, vous devez savoir que si vous êtes victime de chantage affectif, ce n’est en aucun point de votre faute. C’est plutôt l’autre personne qui connait vos faiblesses et qui s’en sert pour vous manipuler afin d’obtenir ce qu’elle désire. C’est pour cela que le chantage affectif n’est pas commun uniquement dans les relations de couples, il peut l’être tout autant dans une relation amicale ou encore familiale. Même si cela peut sembler insolite, parfois certaines personnes usent du chantage affectif de façon tout à fait inconsciente ou simplement par habitude. 

Savoir reconnaître le chantage affectif

Le chantage affectif étant une sorte de manipulation, la personne qui en abuse essaiera toujours de vous faire sentir coupable afin d’arriver à ses fins. Bien souvent, cette personne aura tendance à jouer à la victime pour rendre sa technique encore plus efficace et afin que vous ne puissiez pas voir clair dans son jeu. C’est le type de personne qui est narcissique et plus elle réussit à vous manipuler, plus elle en retire une grande confiance en elle. Toutefois, elle ressent généralement un grand mal-être intérieur et c’est pourquoi elle tente de vous le transmettre de tous les moyens. 

Comment s’en sortir?

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, le premier pas dans la bonne direction est assurément de confronter la personne en question. Demandez-lui pourquoi elle agit de la sorte envers vous. Dites-lui comment vous vous sentez. Parlez. Si votre interlocuteur se fâche ou se referme sur lui-même ou pire, s’il essaie de retourner cette discussion contre vous en faisant usage de la manipulation, peut-être devriez-vous remettre la relation en question et évaluer si ça vaut la peine de continuer ainsi. Si toutefois la personne semble à l’écoute et voire même surprise, sans doute elle agit de cette manière sans s’en rendre compte, simplement parce qu’elle a elle- même une souffrance intérieure. Si c’est le cas, ensemble vous pourrez sans doute trouver une solution. 

Peu importe comment se déroulera la suite des choses, selon vos décisions, ayez toujours en tête que vous n’êtes pas coupable de ce qui arrive et respectez-vous, c’est absolument primordial. Soyez à l’écoute de vos sentiments et arrêtez-vous le temps nécessaire pour prendre une décision réfléchie. Bonne chance! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

COUPLE : 10 TYPES D'AMOUREUSES « TOXIQUES » QUI TRANSFORMERONT VOTRE VIE EN ENFER

Plus de contenu