Pour moi, être environnementaliste signifie plusieurs choses. Mais l’une des plus importantes est la réduction de mes habitudes de consommation. En réduisant ma consommation de produits de masse, je réduis ma quantité de déchets et de matières recyclables. C’est un investissement à faire; à long terme, cela permet de sauver beaucoup d’argent mais en retour, cela signifie que je dois investir plus de temps. Le temps vaut cher et on en manque constamment. C’est à cause du manque de temps (ou par paresse) que se vendent des produits comme les capsules de café ou les repas congelés. Je vais donc vous présenter quelques idées qui peuvent vous faire sauver de l’argent et donc, réduire votre consommation.
Les boîtes de soupe
Récemment, une controverse concernant les produits en boîtes de conserve est apparue. Le processus de fabrication d’une conserve est simple : une feuille d’aluminium est roulée dans la forme d’un cylindre, puis, pour tenir sa forme, une soudure est appliquée à la jonction de la feuille de métal. Il a été démontré que la soudure utilisée dans ce processus contient des métaux lourds, nocifs pour l’homme. Donc, pour prévenir la contamination de la nourriture, une pellicule de plastique est appliquée sur la soudure afin de bloquer les contaminants. Or, une nouvelle étude de l’Université Harvard montre que la pellicule utilisée contient elle-même des contaminants nocifs pour la santé humaine, soit des bisphénols-A (BPA). Ce contaminant est reconnu pour augmenter les risques de cancer, de maladies du cœur, de diabète et d’obésité.
Donc, l’une des premières choses qu’on devrait éliminer est la boîte de soupe. Non seulement vous diminuerez les risques d’empoisonnement au BPA, mais vous verrez à quel point faire sa propre soupe est simple et dix mille fois meilleur qu’une soupe en boîte. Avec un bouillon maison, de l’orge, des lentilles ou du riz ainsi que des restants de légumes, on peut faire de nombreuses soupes délicieuses et bonnes pour la santé. En cuisinant votre propre soupe, vous contrôlez également la quantité de sel (qui est atrocement élevée dans les soupes achetées) et vous vous assurez de ne pas consommer de produits chimiques comme des MSG ou des agents de conservation.
Du bouillon
Un peu pour les mêmes arguments que pour la soupe, faire son propre bouillon est une bonne manière de transformer des déchets en quelque chose de délicieux. Pourquoi jeter une carcasse de poulet, des écailles de crevettes, des restants de poissons ou des vieux légumes quand vous pouvez les faire bouillir et les transformer en délicieux bouillons? Pour conserver ces bouillons maison, l’idéal et de les congeler. Pour ce faire, on peut les faire geler dans des moules à muffin en silicone, afin d’obtenir des portions plus petites et plus pratiques. Une fois gelés, les cubes de bouillon peuvent être démoulés et placés dans des sacs pour congélateur. On sort quelques cubes lorsqu’on en a besoin.
Les fèves en boîtes
L’argument des boîtes de conserve revient encore ici, mais même sans cet argument, il est inutile d’acheter des fèves en conserve. Pour le prix d’une boîte, vous pouvez acheter un sac de fèves ou de pois chiches qui équivaut à 2 ou 3 fois la quantité qu’une conserve. De plus, un sac de fèves prend moins de place qu’une boîte de conserve! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de temps; laissez tremper les fèves dans de l’eau pendant la nuit et vous obtiendrez le même produit que ce qu’on retrouve dans une conserve de fèves.
J’ajouterais à cela l’humus; pourquoi payer 4 à 5 $ pour un pot d’humus, alors qu’un sac de pois chiches coûte 2 $? En plus, ce sac de pois vous donnera une plus grande quantité d’humus et vous aurez l’assurance qu’il ne contient pas de produits chimiques additionnels. Des centaines de recettes d’humus se trouvent sur Internet. C’est simple et délicieux.
Les ensembles d’épices
C’est la soirée tacos? Fajitas? C’est facile d’acheter un ensemble déjà préparé, mais c’est encore plus facile de ne rien acheter. Si vous avez un bon tiroir à épices, il est probable que vous ayez en main tous les ingrédients pour imiter les sachets d’épices. Vous vous retrouverez donc avec un mélange délicieux, sans emballage, sans MSG, sans sel.
D’autres exemples
Faire son propre yogourt est également un processus simple. Comparativement au lait, le yogourt coûte beaucoup plus cher, alors vaut mieux acheter du lait et faire son propre yogourt. Vous éviterez donc d’acheter des pots de yogourt et pourrez l’aromatiser aux saveurs que vous voulez.
Les sauces à spaghetti! C’est tellement simple et tellement bon. Je ne comprends pas les gens qui achètent des sauces en pot ou en conserve. Faire sa propre sauce à spaghetti est un art et un plaisir. Chaque personne qui fait sa propre sauce est convaincu qu’il fait la meilleure au monde et en vante les mérites chaque fois qu’il en fait.
Des croûtons, encore une fois très facile à faire et tellement meilleurs que des croûtons achetés. De plus, on évite le suremballage de ce type de produit (un sac dans une boîte!).
De l’alcool. Vous avez tous un oncle qui fait son propre vin ou sa propre bière. J’ai goûté à des mélanges atroces, mais j’ai également eu la chance de goûter à de très bons vins maison et de très bonnes bières artisanales.
Avez-vous des exemples que vous faites à la maison?
Références et images :
http://well.blogs.nytimes.com/2011/11/22/bpa-lurks-in-canned-soups-and-drinks/
http://2.bp.blogspot.com/-maWZGQd64_U/TluB5HLItXI/AAAAAAAADto/XHiWTDI_hqg/s1600/canning-tinned-food.jpg