Aller au contenu
Critique BD : À la recherche du nouveau père

 

L’univers des pères a bien changé dans les dernières décennies. Les nouveaux pères sont plus souvent à la maison à s’occuper des enfants, font le lavage et le souper et essaient aussi de bien s’occuper de leur conjointe. Gwendoline Raisson et Magali Le Huche ont décidé de s’intéresser à ces papas modernes dans À la recherche du nouveau père, une bande dessinée légère et humoristique publiée chez Dargaud. 

Bienvenue chez les M.A.

Caroline est une mère célibataire de 33 ans. Comme d’autres femmes dans sa situation, elle a de la difficulté à se trouver un nouveau copain. Plusieurs hommes célibataires et sans enfant fuient quand ils apprennent qu’elle est maman. 

Pour se remonter le moral, elle visite un groupe qui se fait appeler M.A. (Mères anonymes). Ce groupe sert un peu de défouloir aux mères qui peuvent parler ouvertement des problèmes qu’elles rencontrent avec la maternité, leur conjoint (le groupe n’est pas uniquement réservé aux mères célibataires) ou avec la vie en général.

Puis, un beau jour, Philippe vient assister à cette rencontre. Oui, c’est un homme! Mais pas n’importe lequel. C’est un nouveau père! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa vie n’est pas toujours une partie de plaisir. Disons que certains de ses amis ont de la difficulté à le comprendre. 

Une bonne bouffée d’air 

Comme on pourrait s’en attendre, le style est ici très aéré. Les espaces blancs sont nombreux et les cases inexistantes. L’accent est d’abord mis sur les personnages, car les décors sont peu mis de l'avant. Souvent, on ne voit qu’un personnage ou deux interagir sur un fond blanc.

Bien sûr, on pourrait reprocher à À la recherche du nouveau père de manquer un peu de détails, de substance et de relief, mais je crois que pour un album qui ne se prend pas au sérieux, l’aspect graphique est parfait. Ça force en même temps le lecteur à se concentrer avant tout sur les bulles, et, par ricochet, les gags. 

D’ailleurs, est-ce que les blagues nous font rire? Ça dépend. C’est de l’humour français, alors certaines ne m’ont pas trop fait rire, car je ne les comprenais pas. En revanche, je dois avouer que quelques-unes m’ont vraiment fait marrer. 

Étant moi-même père d’une petite fille, j’ai été interpelé par certaines thématiques. Sans dire que je me suis reconnu à 100 % dans le personnage de Philippe, je me suis identifié à plusieurs des choses qu’ils racontaient. 

On l’oublie parfois, mais c’est loin d’être facile la vie de père en 2015. On veut être plus présent avec nos enfants, mais, de l’autre côté, on doit également travailler pour pouvoir se payer de quoi mettre sur la table. 

Même si l’album a été écrit et dessiné par deux auteures, il est tout le contraire d’un album féministe. En fait, c’est même souvent le contraire, car on a l’impression qu’elles prennent la défense des pères modernes et qu’elles tentent d’ouvrir les yeux des lecteurs sur la difficulté de leurs tâches. 

Verdict

J’ai lu cet album sur mon balcon durant mes vacances, et ça a comme été une bouffée d’air frais. Même si j’ai souri, plus que ri, ça m’a un peu réconforté dans mes nouvelles tâches de père et je crois que si vous êtes un nouveau parent, vous ressentirez la même chose que moi! Ça fera comme l'effet d'une petite tape sur l'épaule.

 

À la recherche du nouveau père

Gwendoline Raisson et Magali Le Huche

Dargaud 

144 pages

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

 

Plus de contenu