Aller au contenu
Critique BD : Bjorn le morphir, tomes 1 et 2

Je n’avais jamais eu la chance de lire les romans Bjorn le morphir de Thomas Lavachery publiés chez L’école des loisirs. Par contre, j’en avais entendu que du bien. Quand le romancier a décidé, avec l’aide de Thomas Gilbert, d’adapter, en bandes dessinées, sa populaire série, je me suis dit : « C’est le temps ou jamais d’embarquer dans cette fabuleuse aventure! » C’est ainsi que j’ai lu, cette semaine, les deux premiers tomes parus chez Rue de Sèvres: Naissance d’un morphir et Dans l’enfer des enfers

D’abord, je crois qu’il est primordial de décrire ce qu’est un morphir. Il s’agit d’une classe rare de héros nordique qui était reconnu pour être peureux et frêle, mais qui, du jour au lendemain, deviendra, par son caractère et ses aptitudes physiques, un guerrier exceptionnel. 

Bjorn, le héros de cette saga, a tous les attraits du morphir. Comme l’indique le titre du premier chapitre, c’est là qu’il va apprendre à devenir un héros. Sa patrie est terrassée par la neige qui rend fous tous ceux qu’elle touche. Le jeune homme et sa famille sont ainsi obligés de rester à l’intérieur de leur maison en attendant que la neige fonde. Cependant, celle-ci ne semble pas vouloir partir. Pendant des mois, elle va s’accumuler dans le village de Bjorn jusqu’au point de menacer la structure de sa maison. Alors que tout semble perdu, le garçon va faire quelque chose d’extraordinaire…

Dans le second tome, on retrouve toujours Bjorn. Il a pris en assurance et est maintenant considéré comme un vrai morphir. À preuve, le roi de son royaume lui confie une mission périlleuse. Il va devoir aller en enfer pour sauver le prince Sven, prisonnier de la reine Mamafadjar. Heureusement, il n’est pas seul dans son aventure et pourra compter entre autres sur l’aide de sa fiancée et de deux autres alliés. Par contre, selon une étrange prophétie, deux d’entre eux périront! Ça n’a rien de rassurant, surtout quand on doit aller en enfer! 

Pour les jeunes lecteurs… et les plus vieux!

La série propose de belles valeurs qui parleront surtout aux jeunes lecteurs de 12 à 16 ans. Parce que Bjorn le morphir est un peu une histoire d’apprentissage. Il prouve que même l’enfant le plus timide peut accomplir de grandes choses. Tout ce qu’il lui faut, c’est un petit peu de courage et de détermination. À l’heure où l’on traite beaucoup d’intimidation dans les médias, une série comme celle-ci a vraiment sa place. 

En même temps, elle ne prône pas la violence gratuite. Un ado n’aura pas envie de se jeter sur un potentiel intimidateur la prochaine fois qu’il se fera regarder de travers. Thomas Lavachery envisage plutôt la violence comme ultime solution, quand aucune autre n’a fonctionné. 

Il reste que même si la série vise surtout un public adolescent, il demeure très intéressant pour les adultes. Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa mythologie particulière et ses personnages attachants. C’est surtout dans le deuxième acte que les auteurs donnent libre cours à leur imagination. 

Le trait très libre de Thomas Gilbert illustre d'ailleurs magnifiquement l’univers particulier de cette série jeunesse. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une faune et une flore aussi originales! Il est vrai que les couleurs nous apparaissent parfois un peu ternes, mais c’est justement ça qui ajoute du mystère au dessin. 

Sinon, on ne s’ennuie pas une seconde dans ces deux volumes. Chacun propose une aventure unique. Naissance d’un morphir est plus introspectif et lent, tandis que la suite déborde de péripéties et d’action. En revanche, les deux demeurent très positifs dans leur approche.  

Verdict 

La fable du personnage qui passe de zéro à héros n’est pas nouvelle. Toutefois, Bjorn le morphir nous en offre une vision des plus rafraichissantes! 

 

Bjorn le morphir, tome 1 – Naissance d’un morphir

Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

68 pages

Rue de Sèvres 

 

Cote : 4 étoiles sur 5

 

Bjorn le morphir, tome 2 – Dans l’enfer des enfers

Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

96 pages

Rue de Sèvres 

 

Cote : 4,25 étoiles sur 5.

Plus de contenu